Lancé par SNCF Réseau, le partenariat d’innovation Argos pour le développement et le déploiement de la nouvelle génération des postes d’aiguillage informatisés prend un nouveau tournant : les groupements constitués par Thales et Hitachi Rail ainsi qu’Alstom ont été retenus pour les concevoir et les installer.
L es différentes briques qui doivent permettre de moderniser le réseau ferroviaire se mettent en place. C’est le cas des futurs postes d’aiguillage qui seront de plus en plus automatisés et vont remplacer les équipements vieillissants et de technologies diverses du réseau ferré français.
Ces nouveaux postes d’aiguillage automatisés (PAI) ont été conçus dans le cadre du programme de partenariat d’innovation baptisé Argos, mis en place par SNCF Réseau qui a demandé à des industriels de plancher sur le sujet. Après dix-huit mois de recherche, SNCF Réseau a fait son choix. Fin octobre, le gestionnaire des infrastructures a en effet indiqué qu’il retenait trois fournisseurs pour installer ses futurs postes d’aiguillage, pour un marché d’un montant de plus d’un milliard d’euros sur 15 ans.
Ce sont, dans l’ordre d’importance de leur contribution, le groupement Thales-Engie Solutions – Vossloh, le groupe Alstom, (qui s’est présenté seul mais fera appel à des PME et start-up françaises) et le groupement Hitachi Rail-Eiffage Energie Systèmes -Systra.