Avis aux amateurs de traction vapeur, la mythique 241 P 17 fait son grand retour sur les rails français !
Classée monument historique, cette machine qui date de l’après guerre est utilisée depuis 2006 par l’association Les Chemins de fer du Creusot pour des croisières ferroviaires en France et en Europe. La 241 P 17 occupe une place à part dans la mémoire des anciens cheminots et dans le coeur des passionnés de trains anciens.
Après quatre ans de travaux, cette imposante locomotive à vapeur reprendra du service le 22 avril prochain pour une journée exceptionnelle. L’association organise deux voyages inauguraux : le matin, un premier trajet du Creusot à Chagny emmènera les passagers. Une fois revenus à la gare de départ, les voyageurs assisteront au baptême de la “Princesse du Creusot”, puis prendront place à bord du Tacot des Crouillottes, qui circule en voie étroite dans le parc des Combes. Le second trajet aller-retour, dans l’après-midi, ira du Creusot à Etang-sur-Arroux.
Cette journée sera aussi l’occasion d’admirer une autre machine historique : la 140 C 27 de 1917, à laquelle le Groupement d’aide au développement des exploitations ferroviaires touristiques (Gadeft) a redonné vie fin 2021.
👉 Cet article est tiré du numéro 3928 de La Vie du Rail.
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Dotée d’une puissance de 4000 chevaux, et d’une vitesse maximum de 120 km/h (aujourd’hui limitée à 100 km/h par la SNCF) la belle et bonne 241 P 17 faisait alors partie de la série de locomotives à vapeur la plus puissante d’Europe. Elle est équipée de 4 cylindres système Compound (deux cylindres haute pression à l’intérieur du châssis et deux cylindres basse pression à l’extérieur), ce qui permet une économie de consommation de vapeur et de combustible, ainsi qu’une augmentation de la puissance.
Sa chaudière peut contenir 11 m3 d’eau.
La 241 P 17 vétéran fut construite en 1950 par Schneider au Creusot, puis mise en service le 10 mai 1950 au dépôt de Lyon-Mouche. En 1959, elle est mutée sur la région Ouest-SNCF au dépôt du Mans où elle terminera sa carrière le 28 septembre 1969. En 1971, elle sera sauvée de la démolition et acheminée au Creusot sur le site où elle fut construite.
La 241 P 17 a été classée au titre objet des Monuments Historiques en 1990. Quant à la 140 C 27, elle a été classée MH en 1987.
La 241 P 17 effectue également des voyages en Suisse comme le 31 mai 2009, et le 19 septembre 2010 en double traction avec la 241 A 65. Une circulation exceptionnelle en triple traction avec les 50-3673 et 241 A 65 fut mise en route pour l’ascension du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, le 29 septembre 2013.