fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Jean-Christophe Montupet

Cédric Deschamps, président de la section de Rouen.

Mutuelle Entrain face à l’écosystème cheminot en pleine évolution

2 septembre 2022
- -
Par : Jean-Christophe MONTUPET

Dans un contexte ferroviaire, sanitaire et social bouleversé, Mutuelle Entrain a réuni ses délégués en assemblée générale en juin, à Rouen. L’occasion de rappeler aux participants la nécessité de « rester forts et unis » au sein d’un monde mutualiste en pleine effervescence.

 

C’est à Rouen (Seine-Maritime), ville d’accueil de la Grande Armada, que le 21 juin, 90 délégués de Mutuelle Entrain représentant quelque 94 000 adhérents ont débarqué… pas en bateau, mais en train pour participer à leur assemblée générale. Ils ont été accueillis par Cédric Deschamps (photo ci-contre), président de cette 19e section régionale qui vient d’intégrer Mutuelle Entrain.

L’après-midi de la première journée a été divisé en deux temps. Tout d’abord, Olivier Techec, président de Mutuelle Entrain, a présenté le rapport moral, en rappelant entre autres que « face à un mouvement mutualiste en pleine effervescence, une protection sociale incertaine, un bouleversement au sein de la Caisse de prévoyance et de retraite SNCF (CPRPSNCF) avec la création d’une branche ferroviaire…, il faut rester forts et unis. » (lire l’encadré en page de droite). Il a insisté sur le fait de continuer à développer des partenariats avec toutes les associations cheminotes, ainsi qu’avec l’autre mutuelle cheminote qu’est la MGC. « Il nous faut continuer à cultiver à bon escient tout ce qui fait la spécificité cheminote », a-t-il déclaré. On peut regretter que cette présentation du rapport moral n’ait pas donné l’occasion de beaucoup d’interventions de la part de l’assistance.

Différents points ont ensuite été abordés : la présentation de la nouvelle garantie F4 Evo qui s’adresse aux actifs et retraités, les modifications apportées à la gamme Tranquille, les résolutions soumises à un vote démocratique (elles ont toutes été adoptées). Ensuite, Jean- Noël Decrescenzo, directeur général de Mutuelle Entrain, a présenté un rapport sur les avancées du travail mené avec la Mutuelle générale des cheminots (MGC), notamment dans l’organisation d’un centre de gestion commun entre les deux mutuelles. Pour rappel, un rapprochement est déjà effectif dans les domaines de la communication et de la prévoyance. Cette journée s’est terminée par l’intervention de Pascale Vatel, secrétaire générale de la Fédération des mutuelles de France (FMF). Celle-ci a entre autres rappelé à l’assistance la lourdeur des taxes actuellement imposées aux mutuelles.

 

Trois tables-rondes

La seconde journée, le 22 juin, a été consacrée à trois tables-rondes réunissant différents acteurs mutualistes et de la prévention en santé. Quentin Beriot, directeur de la Mutuelle santé militaire et mutualiste UNEO, a présenté la mise en place de la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires et la mise en place d’un contrat collectif à l’orée de 2025. La deuxième table-ronde a réuni Raphaëlle Manière, membre du collectif Femmes Mixité confédéral CGT, Isabelle Vilespy, formatrice à la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), Olivier Foucault, délégué à la prévention chez Mutuelle Entrain, et Thierry Lecadre, président de la section Bretagne- Mayenne. Le thème des échanges : Quelle place pour les femmes au sein de notre mutuelle ? Ce fut l’occasion de rappeler que Mutuelle Entrain consacre l’un des axes de son plan triennal de prévention à la santé des femmes. Enfin, la troisième table-ronde était animée par Hoda Laborde-Casterot de SNCF Optim’Services, et Ludivine Tabar de la CPRPSNCF, ces deux entités étant attachées et dédiées, tout comme Mutuelle Entrain, à l’aide et aux services dans le domaine de la protection sociale des cheminots. A la fin de la journée, avant de regagner leurs régions respectives , les participants se sont donnés rendez-vous en 2023 à Limoges pour la prochaine assemblée générale de leur mutuelle.

 

 

Cet article est tiré du numéro 3899 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS