Très peu circulé ces dernières semaines, le réseau ferré français va devoir être sérieusement ausculté avant la reprise. Pour assurer la sécurité, SNCF Réseau doit mener des opérations de maintenance comprenant en particulier la surveillance des installations (voie, appareils de voie, installations de sécurité…), la mesure des caractéristiques du réseau (engins de mesure de géométrie de la voie…), des opérations correctives immédiates ou préventives (remplacement de rails, bourrage, soudures…).
Sur les lignes qui sont peu utilisées, ou qui ont été fermées à la circulation, des trains réalisant des circulations dites « techniques » doivent s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des composants de la voie, avant la reprise des circulations commerciales.
L’un des soucis est l’oxydation de la bande de roulement en partie supérieure du champignon de rail. Cette oxydation naturelle du métal, qui n’est plus régulièrement retirée sous l’action du passage des roues, s’avère particulièrement préjudiciable sur les aiguilles zonées. Sur ces aiguilles, le shuntage des files de rail par les essieux, au passage des circulations, peut ne plus avoir lieu, avec le risque qu’une aiguille tourne alors sous un train dont la présence ne serait plus détectée, conduisant éventuellement à un « bi-voie » si l’aiguille est prise en pointe (la première partie du train est dirigée dans une direction et la seconde dans l’autre), ou à son talonnage, avec endommagement des lames, si elle est prise en talon. C’est pourquoi, avant la reprise des circulations commerciales, il conviendra de procéder au « dérouillage » systématique des aiguilles, en faisant parcourir à des circulations techniques l’ensemble des itinéraires qu’il est possible de tracer. À noter que, même en période normale, certains itinéraires utilisés beaucoup moins souvent que d’autres font également l’objet d’un « dérouillage» régulier, en les faisant emprunter, cette fois, par des circulations commerciales. Enfin, autre opération à prévoir, habituelle celle-là en cette saison, « le traitement de la végétation, en ce début de printemps, et la préparation de la saison chaude s’inscrivent pleinement dans cette perspective de continuité de service », note aussi SNCF Réseau.
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Une épreuve de sécurité historique pour SNCF Réseau dont elle dispose de presque tous les moyens afin d’acquérir une réussite totale.