fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Yann Goubin

Maintenance. De multiples contrôles pour remettre le réseau en marche

10 mai 2020
- -

Très peu circulé ces dernières semaines, le réseau ferré français va devoir être sérieusement ausculté avant la reprise. Pour assurer la sécurité, SNCF Réseau doit mener des opérations de maintenance comprenant en particulier la surveillance des installations (voie, appareils de voie, installations de sécurité…), la mesure des caractéristiques du réseau (engins de mesure de géométrie de la voie…), des opérations correctives immédiates ou préventives (remplacement de rails, bourrage, soudures…).

Sur les lignes qui sont peu utilisées, ou qui ont été fermées à la circulation, des trains réalisant des circulations dites « techniques » doivent s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des composants de la voie, avant la reprise des circulations commerciales.

L’un des soucis est l’oxydation de la bande de roulement en partie supérieure du champignon de rail. Cette oxydation naturelle du métal, qui n’est plus régulièrement retirée sous l’action du passage des roues, s’avère particulièrement préjudiciable sur les aiguilles zonées. Sur ces aiguilles, le shuntage des files de rail par les essieux, au passage des circulations, peut ne plus avoir lieu, avec le risque qu’une aiguille tourne alors sous un train dont la présence ne serait plus détectée, conduisant éventuellement à un « bi-voie » si l’aiguille est prise en pointe (la première partie du train est dirigée dans une direction et la seconde dans l’autre), ou à son talonnage, avec endommagement des lames, si elle est prise en talon. C’est pourquoi, avant la reprise des circulations commerciales, il conviendra de procéder au « dérouillage » systématique des aiguilles, en faisant parcourir à des circulations techniques l’ensemble des itinéraires qu’il est possible de tracer. À noter que, même en période normale, certains itinéraires utilisés beaucoup moins souvent que d’autres font également l’objet d’un « dérouillage» régulier, en les faisant emprunter, cette fois, par des circulations commerciales. Enfin, autre opération à prévoir, habituelle celle-là en cette saison, « le traitement de la végétation, en ce début de printemps, et la préparation de la saison chaude s’inscrivent pleinement dans cette perspective de continuité de service », note aussi SNCF Réseau.

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 11 mai 2020 2 h 02 min

    Une épreuve de sécurité historique pour SNCF Réseau dont elle dispose de presque tous les moyens afin d’acquérir une réussite totale.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS