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    Les équipes ont eu trois mois l'an dernier pour tester le train Tevo en phase dynamique.

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    Une chaîne de dégarnissage, des rames double flux de ballast, un groupe de bourrage et une régaleuse sont des éléments embarqués par le train.

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    Les nouvelles traverses en béton réduisent les nuisances sonores.

Infrastructure. Coup d’accélérateur sur les chantiers franciliens

5 juillet 2018
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Par : Philippe-Enrico Attal

Nouveauté en Île-de-France : depuis quelques mois, la suite rapide zone dense est entrée en action. Deux trains de conception totalement nouvelle remplacent traverses, ballast et voies sur 1 200 km d’infrastructure.

Depuis 2013 et la catastrophe de Brétigny, un coup d’accélérateur a été donné au renouvellement des infrastructures d’Île-de-France. 800 millions d’euros (au lieu de 400) y sont désormais consacrés chaque année. Sur les 4 000 km du réseau, il y a 1 200 km de voies à régénérer situés en zone dense où la circulation des trains est la plus importante. Face à l’ampleur et la complexité de ce chantier, de nouveaux moyens ont été mis en oeuvre. L’idée est de pouvoir remplacer l’ensemble des éléments d’une voie sans aucun impact sur le trafic des lignes concernées. L’opération réalisée de nuit doit pouvoir se limiter à quelques jours. Si le principe des suites rapides n’est pas nouveau, les trains qui effectuaient jusqu’à présent ces opérations n’étaient pas en mesure d’intervenir sur les lignes à fort trafic de banlieue parisienne. Il était donc nécessaire d’en concevoir de nouveaux pouvant réaliser ces chantiers dans les conditions imposées.

En 2015, SNCF Réseau a lancé un appel d’offres remporté par ETF, filiale d’Eurovia groupe Vinci. Le contrat qui court sur 7 ans de 2017 à 2023 représente un investissement annuel de 100 à 120 millions d’euros. Il porte sur le renouvellement de 80 km d’infrastructure par an et comprend la livraison d’un nouveau train dédié adapté aux lignes les plus chargées d’Île-de- France. 50 millions d’euros ont été investis dans cette nouvelle suite rapide constituée en fait de deux convois distincts (contre sept pour une suite rapide classique), Tevo remplaçant les traverses et le ballast, et Revo dédié à la voie.

C’est en mai 2017 que les deux trains ont été livrés. Ils ont ensuite connu une période de déverminage d’environ trois mois qui s’est déroulée sur la base travaux de Chelles-Vaires. En parallèle à la campagne de régénération engagée, il était indispensable de créer cinq bases travaux en Île-de-France. Elles sont situées à Trappes, Brétigny, Verneuil-Vernouillet, Chelles- Vaires et au sud de l’Oise à Verberie. Elles permettent d’acheminer rapidement les trains sur zone et d’évacuer plus facilement les déchets liés aux renouvellements.

Progressivement, la suite rapide est montée en puissance avec un premier chantier à Épône sur la banlieue Saint- Lazare. D’autres ont suivi sur le RER D ou la ligne de Montargis. Au départ, seuls 150 m par nuit étaient traités, puis 200 m en début d’année pour atteindre aujourd’hui environ 300 m. À terme, 500 m pourront être renouvelés à chaque intervention.

Le 5e chantier de la suite rapide concerne la ligne L de la banlieue Saint-Lazare entre Saint- Cloud et Versailles. Le train Tevo ouvre le bal en renouvelant les traverses et le ballast. Il assure simultanément les opérations de criblage, relevage, bourrage, régalage et stabilisation. Il est suivi quelques jours



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