fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© C. Messier / Wikimédia Commons

Amsterdam Centraal.

Gare d’Amsterdam Centraal

10 août 2022
- -

C’est la plus belle porte d’entrée dans Amsterdam… Et pour de nombreux visiteurs l’un des bâtiments les plus connus de la ville. Avec ses 250000 voyageurs qui y transitent chaque jour, Centraal Station est l’une des plus importantes gares des Pays-Bas et l’un des cœurs d’Amsterdam. Dans les années 1870, les trains étaient devenus aussi importants que les navires pour le port d’Amsterdam.

En conséquence, les urbanistes ont identifié des sites potentiels pour la construction d’une grande gare terminus. Les ingénieurs des chemins de fer quant à eux voulaient construire la station sur trois îles artificielles interconnectées couvrant l’extrémité sud du lac IJ. Le gouvernement néerlandais a accepté ce plan malgré les réticences d’une partie de la population.

La gare centrale d’Amsterdam a été mise en service en 1889. C’est l’œuvre de l’architecte Pierre J.H. Cuypers. On lui doit également un autre monument de la ville: le Rijksmuseum, construit quelques années auparavant. Les deux bâtiments se ressemblent d’ailleurs beaucoup.

Certains pasteurs protestants ont fustigé à l’époque sa ressemblance avec les cathédrales médiévales, la gare et le chemin de fer étant vue comme impie. Le chantier de construction a connu plusieurs retards dus à l’instabilité du sol marécageux. Comme un palais vénitien, la gare repose sur plus de 8000 pieux en bois. Le toit en fonte a été directement importé d’Angleterre.

Desservie par les trains internationaux Thalys, ICE et InterCity, elle est également le point de départ de très nombreuses liaisons ferroviaires nationales, ainsi que tous les transports en commun de la ville (tramways, bus) sont ici, ainsi que plusieurs lignes de ferry à destination d’Amsterdam Nord (Amsterdam Noord). Elle est située à front d’eau, et un tour en bateau permet de l’admirer sous un angle particulièrement photogénique! A noter qu’un salon privé richement décoré est réservé à la famille royale des Pays-Bas qui peut y attendre confortablement le train. Malheureusement, celui-ci n’est pas accessible au public.

 

Cet article est tiré du numéro 3896 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 10 août 2022 10 h 57 min

    Une favorie des NS [Nederlandse Spoorwegen/Chemins de fer Néerlandais], la gare centrale d’Amsterdam, ou Amsterdam-Central (en néerlandais: Station Amsterdam Centraal), est la plus grande gare de la capitale des Pays-Bas.
    Un hub ferroviaire majeur, ce qui en fait la deuxième gare la plus fréquentée du pays après Utrecht Centraal.
    Elle compte 6 quais et 15 voies et elle est desservie par de nombreuses lignes ferroviaires internationales et nationales.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS