Le ministre des Transports a fait part, début octobre, de ses priorités devant les parlementaires. Il affirme que la régénération du réseau ferré est une de ses priorités.
Auditionné le 5 octobre par la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, après l’avoir été la veille à l’Assemblée nationale, Clément Beaune a fait part de ses trois grandes priorités à l’heure où vont s’engager au Parlement les discussions sur le projet de loi de finances 2023 (PLF).
Première priorité: la régénération du réseau ferré et sa modernisation. « Le transport ferroviaire est la colonne vertébrale de la mobilité », a commenté le ministre délégué chargé des Transports, en défendant le bilan du précédent quinquennat et le contrat de performance Etat-SNCF Réseau qui avait été signé discrètement juste avant la réélection d’Emmanuel Macron.
En effet, le transport ferroviaire en France doit être développé et rendu plus efficace et compétitif au plus vite, afin de pouvoir mieux s’adapter à l’avenir d’un point de vue économique et écologique.