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  • © Direction du Projet EOLE - SNCF Réseau

    Difficile d’imaginer que cet ouvrage d’entonnement, long de 176 m, haut de 7 m et large de 18 m maximum, se trouve à 30 m sous les rues et les immeubles entre le boulevard Haussmann et la gare Saint-Lazare...

  • © Patrick Laval - Photorail

    Toute la partie centrale du rond-point de la porte Maillot est occupée par le chantier de la gare du RER E.

  • © Direction du Projet Eole - SNCF Réseau

    Après avoir franchi la Seine par un nouveau pont entre Nanterre et Bezons, le RER E poursuivra vers l’ouest.

Eole. Dernière ligne droite sous Paris

1 juin 2021
- -
Par : Patrick Laval

Après avoir relié Courbevoie à la porte Maillot, le tunnelier Virginie entame, sous les beaux quartiers de Paris, la dernière étape de sa progression vers la gare Haussmann Saint-Lazare. C’est dans un ouvrage d’entonnement, vaste salle souterraine, que s’effectuera la jonction entre le futur tunnel du prolongement ouest de la ligne E du RER francilien et le terminus actuel de cet axe est-ouest.

Un chantier hors du commun… mais discret

Le projet Eole a pour but de prolonger le RER E de la gare Haussmann Saint-Lazare, son terminus parisien depuis 1999, vers l’ouest, en direction de Nanterre à la mi-2023 puis de Mantes-la- Jolie en 2024. Pour ce prolongement en deux étapes (la première a été reprogrammée pour cause de Covid), un nouveau parc de 130 rames RER NG de 6 voitures remplacera le matériel roulant actuel (MI 2N et Francilien).

La première étape verra l’ouverture des nouvelles gares de Porte Maillot, La Défense et Nanterre. Plus à l’ouest, dans la vallée de la Seine, la desserte de 10 gares à réaménager jusqu’à Mantes-la- Jolie, via le nouveau pont de Bezons puis les lignes existantes, mobilisera près d’un quart des investissements réalisés dans le cadre du projet Eole.

La plupart des chantiers de la première étape ont pour point commun d’être réalisés dans des milieux extrêmement contraints, riches en ouvrages souterrains (métro, RER, voies routières, parkings, égouts…) et, de La Défense à Paris via Neuilly, à proximité de bâtiments dont le prix au

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La Vie du Rail hebdo n°3834

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