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  • © Jean-Paul Soulier

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Auvergne. Stéphane Bern au secours du viaduc des Fades

24 mars 2019
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Par : S. D.

La Mission Patrimoine lancée par le gouvernement et pilotée par l’animateur Stéphane Bern vient de rendre publique la liste des projets de sauvegarde du patrimoine de sa « deuxième saison ». Autant de projets qui bénéficieront d’une aide financière. En 2018, les projets de la « première saison » avaient glané plus de 50 millions d’euros, notamment avec la mise en place d’un « loto du patrimoine ». Depuis 2018, ce ne sont pas moins de 387 projets qui ont été sélectionnés.

Cette année, un patrimoine ferroviaire exceptionnel fait partie de la liste. Depuis le 9 décembre 2007, plus aucun train ne circule sur l’un des tronçons de la liaison SNCF Clermont-Ferrand – Montluçon, la ligne Volvic – Lapeyrouse, fermée à l’exploitation, l’infrastructure n’est plus entretenue. Le viaduc des Fades, l’un des ouvrages d’art les plus emblématiques de France, dépérit doucement depuis. Aujourd’hui, son tablier métallique montre d’importants signes de corrosion et le temps presse pour sauver un brillant exemple du talent des ingénieurs de la Belle Époque. À part quelques retouches de détail en 2004, le viaduc n’a pas été repeint depuis plus de 35 ans, et sa structure subit depuis les outrages du temps. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1984, l’ouvrage est le deuxième pont ferroviaire le plus haut du monde, affichant une hauteur de 132,50 m (10 m de plus que le viaduc de Garabit). Seul celui de La Mala Rijeka au Montenegro surpasse le viaduc auvergnat. Évidées, les deux piles monumentales en pierre de granit ont été construites sans échafaudage. S’élevant à 92,30 m, elles sont les plus hautes piles de pont en maçonnerie en moellon jamais édifiées.

Inauguré en 1909, le pont a besoin d’une restauration urgente. Des travaux de confortement estimés à plus de 50 000 euros, et la remise en peinture du tablier, soit 3 millions d’euros. La mise en sécurité du pont doit compléter la restauration afin de permettre au public de visiter le viaduc historique. SNCF Réseau, qui est toujours propriétaire du site, doit signer une convention de transfert de gestion avec la communauté de communes qui pourra ensuite penser au nouveau destin de l’antique ouvrage. Le tourisme est l’un des leviers importants de développement dans une région qui a beaucoup à offrir. Le Puy-de-Dôme a également besoin de créer des emplois et de l’activité. Un projet de vélorail est même envisagé.

En tout cas, cette annonce sonne comme une victoire pour les amoureux du viaduc des Fades. Créée en 1992, l’association Sioule et Patrimoine se bat pour le sauver. Ses membres mènent des actions en faveur de la réhabilitation du site touristique des Fades, dont le viaduc ferroviaire. À l’instar de la rotonde de Montabon, sélectionnée par la Mission Patrimoine à l’occasion de sa première session, le choix du viaduc démontre tout l’intérêt que porte la Fondation du patrimoine au patrimoine artisanal ou industriel, notamment celui légué par plus de 190 ans d’aventure ferroviaire en France. On ne peut que s’en féliciter.

Plus d’informations : https://soutenir.fondation-patrimoine.org

http://viaduc.fades.free.fr/sioule&patrimoine/

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



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