Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

enfant

ANECDOTE. Métro. Des voix d’enfants pour attirer l’attention des voyageurs

12 décembre 2018
- -

Le 14 novembre, Elle et Terence, 8 ans, ont enregistré plusieurs messages sonores à destination des voyageurs de la RATP. Une partie pour encourager les usagers à ne pas oublier leur sac. L’autre, pour qu’ils fassent attention à ne pas gêner la fermeture des portes et ne pas se blesser. Des messages habituellement enregistrés par les agents RATP, volontaires… et adultes.

« Sur notre réseau, nous diffusons des annonces plutôt classiques. Les gens ont pris l’habitude et ne les entendent plus, estime Song Phanekham, responsable de l’identité visuelle et sonore de la RATP. Avec des voix d’enfants, ils vont être interpellés et feront plus attention ». La RATP s’est inspirée d’une expérience menée à Londres. « En Angleterre, ça a permis de réduire les incidents sur les escalators », poursuit Song Phanekham.

Les messages sont diffusés depuis le 26 novembre sur les lignes 1, 4, 6 et 9. Des lignes qui desservent les gares parisiennes – et donc impactées par des bagages abandonnés – ou encore les grands magasins et les sites touristiques. « Nous allons voir comment cela marche sur ces lignes, poursuit Fatima Chaoui, chargée des informations voyageurs. Si c’est concluant, nous diffuserons ces messages sur l’ensemble du réseau ».



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS