La SNCF et les villes de la façade Atlantique devraient fêter les deux lignes nouvelles, SEA et BPL, le samedi 1er juillet, veille du début du service commercial. Une rame L’Océane devrait emmener le matin à grande vitesse les VIP et leur cohorte de Paris à Bordeaux, puis les invités seraient transférés de Bordeaux à Rennes, et un train retour les ramènerait à grande vitesse en fin de journée de Rennes à Paris.
Avant cette fête, à une date qui n’est pas arrêtée, l’achèvement de la LGV Bretagne – Pays de la Loire, réalisée en PPP par ERE (Eiffage) devrait être célébré, tout comme l’a été le 28 février celui de la LGV Sud Europe Atlantique concédée à Lisea (groupe Vinci). Dernier événement qui restera dans les mémoires, s’il y reste, moins par le discours présidentiel que par le coup de feu qui l’a interrompu.
L’événement concernant la LGV bretonne ne devrait pas être trop affecté par le calendrier politique. Il sera alors encore indécis et chargé. En revanche, la double inauguration du 1er juillet pourrait offrir une belle occasion au nouveau président de la République de célébrer une grande réalisation du pays. Tout comme l’a fait François Mitterrand avec Paris – Lyon en 1981. Et, s’il s’agit d’Emmanuel Macron, d’aller dans des terres plutôt bienveillantes : Nouvelle-Aquitaine, avec Alain Rousset et Alain Juppé, Bretagne avec Jean-Yves Le Drian. L’exploitant, SNCF Mobilités, doit tout préparer… sous réserve de la classique intervention de l’Élysée chamboulant le programme au dernier moment.