fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© François-Xavier Point

Sur le pelliculage des motrices figurent des portraits d’habitants des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

1er juillet : double fête pour les TGV de l’Atlantique

5 mai 2017
- -
Par : François Dumont

La SNCF et les villes de la façade Atlantique devraient fêter les deux lignes nouvelles, SEA et BPL, le samedi 1er juillet, veille du début du service commercial. Une rame L’Océane devrait emmener le matin à grande vitesse les VIP et leur cohorte de Paris à Bordeaux, puis les invités seraient transférés de Bordeaux à Rennes, et un train retour les ramènerait à grande vitesse en fin de journée de Rennes à Paris.

Avant cette fête, à une date qui n’est pas arrêtée, l’achèvement de la LGV Bretagne – Pays de la Loire, réalisée en PPP par ERE (Eiffage) devrait être célébré, tout comme l’a été le 28 février celui de la LGV Sud Europe Atlantique concédée à Lisea (groupe Vinci). Dernier événement qui restera dans les mémoires, s’il y reste, moins par le discours présidentiel que par le coup de feu qui l’a interrompu.

L’événement concernant la LGV bretonne ne devrait pas être trop affecté par le calendrier politique. Il sera alors encore indécis et chargé. En revanche, la double inauguration du 1er juillet pourrait offrir une belle occasion au nouveau président de la République de célébrer une grande réalisation du pays. Tout comme l’a fait François Mitterrand avec Paris – Lyon en 1981. Et, s’il s’agit d’Emmanuel Macron, d’aller dans des terres plutôt bienveillantes : Nouvelle-Aquitaine, avec Alain Rousset et Alain Juppé, Bretagne avec Jean-Yves Le Drian. L’exploitant, SNCF Mobilités, doit tout préparer… sous réserve de la classique intervention de l’Élysée chamboulant le programme au dernier moment.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS