fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© CNES / CLS / LOCEAN / CTOH © BRGM, données IGN et SHOM

Une fresque à la station Montparnasse-Bienvenüe sur la fragilité de l’Océan

4 juin 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

En partenariat avec la RATP, le CNRS et l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) proposent de découvrir, jusqu’au 11 juillet, le travail des scientifiques et les enjeux liés à la mer à travers une grande fresque, « L’Océan, colosse aux pieds d’argile ». La fresque, de 4,8 mètres de haut et de 1 34 mètres de long, s’étend dans le couloir de correspondance entre les lignes 4, 6, 12 et 13 de la station Montparnasse-Bienvenüe. Elle devrait être vue chaque jour par plus de 100 000 voyageurs.

Composant plus de 70 % de sa surface, l’Océan a donné à la Terre son surnom de « planète bleue ». Essentiel à la vie sur la planète, il agit sur elle comme un thermostat, régulant le courant grâce à ses courants. Alors que les émissions de gaz à effet de serre explosent, il absorbe 30 % du CO2 émis par les activités humaines, tandis que son phytoplancton produit la moitié de notre oxygène. Pourtant, face aux fortes pressions qu’il subit, son état de santé se dégrade. Réchauffement, pollution, surpêche, acidification, eutrophisation : les dangers qui pèsent sur lui sont nombreux.

La fresque met en avant cinq défis à relever : repousser l’horizon des connaissances, étudier les changements, préserver la richesse de l’Océan, exploiter l’Océan tout en le protégeant, et sensibiliser pour mobiliser. Elle montre toute la richesse de cet écosystème encore largement méconnu, mais également les nombreuses menaces qui pèsent sur l’Océan. L’installation revient également sur les axes de recherches menés par le CNRS et l’Ifremer dans ce domaine : de l’exploration de l’Océan, à l’identification de nouvelles ressources, en passant par l’étude de l’impact du changement climatique, ou encore les pistes avancées pour préserver cet écosystème fragile.

Ce n’est pas la première fois que la RATP se mobilise aux côtés du CNRS. Depuis 2007, les deux entités réalisent des expositions en images, comme « Étonnant Vivant » en 2018, « Le vivant comme modèle », (sur la bioinspiration) en 2017, ou encore « Le couloir du temps » (sur le patrimoine) en 2015.



Sur le même sujet

  • © Christophe Masse

    Paris à toute vapeur avec la 141 R 840 !

    02 juillet 2022 - Culture

    Le 2 juillet prochain, les amoureux de la vapeur ne manqueront pas le voyage inaugural de la locomotive 141 R 840 de 1947 (photo), restaurée par l’Amicale des anciens et...

  • © RATP

    Une fresque hommage pour la station Aimé Césaire

    01 juillet 2022 - Culture

    Attendu depuis fort longtemps par les habitants d’Aubervilliers, le prolongement de la ligne 12 a enfin été achevé. Les deux nouvelles stations créées, Aimé-Césaire et Mairie d’Aubervilliers, ont vu passer...

  • A l’ombre de la Purple Line

    29 juin 2022 - Culture

    Pour les enfants des rues, les grandes villes indiennes sont remplies de dangers. Dans son roman Les disparus de la Purple Line, Deepa Anaparra expose cette triste réalité à hauteur...

  • © DR

    L’aventure du rail en Corrèze

    27 juin 2022 - Culture

    En Corrèze, L’aventure du rail, une exposition itinérante proposée par l’association Le Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise, présente l’arrivée et le développement du chemin de fer dans l’ouest du...

  • Terre-des-Fins, une ville terminus en phase terminale

    26 juin 2022 - Culture

    Publié aux Editions ZOE dans le cadre d’une exposition au MUDAC (Musée cantonal du design et d’arts appliqués contemporains) de Lausanne, le roman Terre-des-Fins a été écrit par trois auteurs...

  • Paris. Festival sur les rails de la Petite ceinture

    25 juin 2022 - Culture

    Les samedis 2 et 3 juillet, les Jardins du Ruisseau organisent leur désormais traditionnel festival "Clignancourt danse sur les rails", dont c’est la 10e édition. Ouverts en 1998, les Jardins...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 5 juin 2022 5 h 10 min

    À propos, rappelons-nous pour célébrer la Journée Mondiale de l’Océan le 8 juin prochain et tous les jours presque partout (y compris aux gares ferroviaires et maritimes)!
    Un océan vivant et sain, ça veut dire un climat équilibré et un avenir encore plein d’espoir!
    Si chers et précieux Océans! Peut-être avez-vous parfois oublié à cause d’activités existentielles intenses, mais s’il vous plaît, laissez ce poète-auteur inconnu vous rappeler une fois de plus sincèrement et modestement une réalité absolue: SUR NOTRE « PLANÈTE BLEUE », VOUS N’AVEZ PAS SEULEMENT VOS CHÈRES ET PRÉCIEUSES SŒURS DE NAVIRE QUI VOUS SOUTIENDRONT AVEC UNE HAUTE SENSIBILISATION À LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT DANS LE TRANSPORT DE FRET ET DE VOYAGEURS, MAIS VOUS AVEZ AUSSI CHÈRES ET PRÉCIEUSES SŒURS DE TRAIN!

  2. Güntürk Üstün 5 juin 2022 6 h 53 min

    À l’heure actuelle, heureusement les dirigeants mondiaux de plus de 90 pays prennent des décisions importantes axées sur les solutions durables concernant l’avenir de notre planète unique.
    Pour créer un océan sain avec une faune abondante et pour stabiliser le climat, il est essentiel que 30% des terres, des eaux, des mers et des océans de notre planète soient protégés d’ici 2030 (30 x 30).
    À cet égard, merci (de la taille d’une vague océanique géante) à la RATP, le CNRS et l’Ifremer pour cet événement marquant à la station Montparnasse-Bienvenüe!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS