fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © SNCF

  • © SNCF

  • © SNCF

SNCF. A bord de la rame Surveille

13 avril 2021
- -
Par : S. D.

Dans une vidéo publiée sur la chaîne Youtube de la SNCF, nous avons la chance de monter à bord d’un train vraiment pas comme les autres : la rame Surveille, chargé de repérer la moindre anomalie sur une ligne classe (la surveillance du réseau de lignes à grande vitesse est l’ouvre du TGV Iris 320). La mise en service de trois automoteurs diesels du projet Surveille a révolutionné la surveillance de l’infrastructure. Alain Cano, chef de machine Surveille, qui assure la surveillance du réseau chez SNCF Réseau nous présente les spécificités de ce matériel qui embarque à son bord une multitude de technologies.

Ainsi, l’inspection des rails, qui était auparavant réalisée à pied, peut aujourd’hui se faire à la vitesse de 80 km/h, soit un contrôle de 150 attaches par seconde. Toutes les données sont ensuite analysées par des experts qui assurent la localisation de l’anomalie (la ligne, la voie, le point kilométrique). Ce dispositif permet de détecter une fissure de 1 mm sur le rail, un manque de ballast, l’absence d’un écrou de fixation sur une traverse ou sur une éclisse ou encore un défaut de géométrie.

Les images sont envoyées en direct sur les écrans de la salle de contrôle du train, où le chef de machine surveille et note les moindres anomalies. Celles-ci sont ensuite transmises au centre opérationnel, qui prévient l’infrapôle pour analyse. Claude Rivet, responsable de l’équipe de mesures du département de la Mesure & des Essais nous explique tout l’intérêt d’un tel matériel. En cas d’anomalie grave, les agents de la maintenance sont prévenus presque immédiatement. Un gain de temps qui peut s’avérer salvateur !

 

A voir sur www.youtube.com/user/sncf/videos

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne!

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS