fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

RMC Découverte. Trois docs pour une soirée dédiée au monde ferroviaire

10 janvier 2019
- -
Par : S. D.

Première gare d’Europe, troisième du monde, 200 millions de voyageurs s’y croisent tous les ans sur près de 80 000 m2 : la gare de Paris- Nord est l’objet du premier documentaire de la soirée. Vitrine de la Compagnie du Nord, la gare dessert aujourd’hui quatre pays européens, les régions du nord de la France et la banlieue nord de Paris. Elle voit passer sur ses 32 voies 2 100 trains chaque jour. Le film s’attarde sur son histoire, depuis l’embarcadère premier jusqu’à la future gare qui doit voir le jour d’ici à 2024.

Le second documentaire retrace l’histoire du chemin de fer français depuis sa naissance, dans la région de Saint-Étienne, à l’avènement du TGV, fleuron industriel français qui place le pays dans les grandes nations ferroviaires. Aujourd’hui, chaque jour en France, plus de 4 millions de passagers circulent à bord de l’un des 15 000 trains qui sillonnent le réseau ferroviaire national. Une multitude de spécialistes offre leur éclairage sur cette épopée française, comme l’architecte Jean-Marie Duthilleul, l’historien Clive Lamming ou encore notre collègue et confrère Philippe Hérissé.

Enfin, le dernier documentaire de la soirée – que nous n’avons malheureusement pas pu visionner – nous emmène à la découverte du Sapsan, le « Faucon pèlerin », un train à grande vitesse développé par Siemens, entré en service en 2009 entre Moscou et Saint- Pétersbourg. En exploitation, il roule à 200- 230 km/h avec des pointes à 250 km/h sur certains tronçons. Ses performances ne sont certes pas celles d’un TGV ou d’un Shinkansen, mais il a lancé le réseau russe à la conquête de la vitesse. Dans cet épisode de la série documentaire « Mega Check-Up », nous en apprenons plus sur le défi de sa maintenance.

Jeudi 10 janvier à partir de 20h50 sur RMC Découverte.

– Gare du Nord : la plus grande gare d’Europe d’Alix Bayle (France, 52 mn, 2016).

– Trains : deux siècles d’innovations technologiques de Cyrille Massey (France, 52 mn, 2016).

– Mega Check-Up – TGV Russe de Joachim Forster (France, 52 mn, 2017).



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS