fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Samuel Delziani

Paris Saint-Lazare. Les femmes photographes s’exposent cour du Havre

27 août 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

Le festival photo « Les femmes s’exposent » qui se déroulent à Houlgate jusqu’au 4 septembre est également présent bien loin de la Côte fleurie. A Paris Saint-Lazare, cour du Havre, vous pourrez admirer une sélection de photos issue du festival normand. 

 

Entièrement consacré aux femmes photographes professionnelles, le festival « Les femmes s’exposent » se déroule à Houlgate et se tient jusqu’au 4 septembre 2022. Au coeur de la Côte fleurie, la station balnéaire accueille 14 expositions un peu partout dans la ville. Mais si vous ne pouvez pas vous rendre en Normandie, vous pourrez admirer une sélection de ces photographies loin d’Houlgate.

A Paris-Saint-Lazare, une exposition organisée par SNCF Gares & Connexions en partenariat avec le festival photo « Les femmes s’exposent » permet de découvrir jusqu’au 25 août plusieurs clichés emblématiques de l’évènement culturel normand. La cinquième édition du festival s’articule autour du concept de résilience. Après la crise sanitaire liée au Sars-Cov-2, l’invasion russe en Ukraine le 24 février dernier a encore un peu plus obscurci notre horizon. Dans ce monde tourmenté et instable, le regard des femmes photographes offre-t-il un angle différent ? Ce festival offre un début de réponse…

Parmi les grands sujets abordés cette année, l’Ukraine avec la présence de la photographe indépendante Oksana Parafeniuk. Basée à Kiev, l’artiste a collaboré avec de nombreuses ONG – MSF, UNHCR, Unicef… – et de nombreux médias de premier plan comme le Washington Post, le New York Times, le Time, Le Monde, Der Spiegel, Wall Street Journal, ou encore Newsweek. Elle présente à Houlgate des photos prises ces six dernières années : « Chaque personne, chaque endroit sur ces photos a été touché d’une manière ou d’une autre. La guerre brutale à grande échelle que la Russie a lancée sur l’Ukraine le 24 février 2022 a tout bouleversé. Les lieux ont changé à jamais. Je vois les terrils houillers à Toretsk, une usine de coke à Avdiivka – lieux de combats très violents –, les rues de Kyiv et le mémorial de Maïdan, le sanatorium près d’Odessa : tous ces endroits vivent l’enfer et la terreur. Toute l’Ukraine, en lutte pour sa liberté, est en proie à une douleur et un chagrin immenses. »

Au programme également : un focus sur le Liban. La situation dans le petit pays du Moyen-Orient est également particulièrement scrutée. Ces artistes offrent une autre vision de la longue désintégration d’une société libanaise malade de ses divisions religieuses et ethniques, prisonnière d’une caste politique corrompue et inefficace. Plusieurs photographes ont ainsi été invités : Michèle Aoun, Myriam Boulos, Lara Chahine, Rima Maroun et Ieva Saudargaités Douaihi. Egalement présente, la photographe italo-libanaise installée au Liban depuis 2018, Laura Menassa présente sa série In between – Entre illusion et réalité, où elle tente de rendre visible la réalité derrière les clichés : « La « Suisse du Moyen-Orient », je ne l’ai pas connue. Ma génération et la suivante sont bercées au rythme des récits des guerres. Depuis que je vis ici, j’ai vu des feux, une révolution, des conflits frontaliers, une explosion, une pandémie, une économie s’effondrer… J’ai vu des gens tout perdre, petit à petit… En 2022, il n’y a toujours pas d’eau potable, d’électricité et d’essence, plus assez de nourriture. Ils ont le moral à zéro. Cette série comprend des images prises au Liban depuis une quinzaine d’années : les ruines de l’après-guerre de 2006, la révolution d’octobre 2019, l’explosion d’août 2020, les camps de réfugiés, les rues et certains lieux touristiques. »

 

Plus d’informations sur www.lesfemmessexposent.com

 

 

Cet article est tiré du numéro 3899 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS