fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Sylvain Seguret - OUAT

  • © Sylvain Seguret - OUAT

Paris. Des Rails & Vous, une première édition réussie !

2 octobre 2021
- -
Par : S. D.

Samedi 18 septembre s’ouvrait sous le soleil encore présent de cette fin d’été, la première édition du festival Des Rails & vous organisée par l’équipe de l’association OUAT (Once upon a train), une association à but non lucratif créée en 2019, forte de quelque 80 membres bénévoles passionnés par l’univers du rail. Un évènement pour célébrer l’amour du train qui se déroulait dans le XVIIIe arrondissement dans l’ancienne gare de l’avenue de Saint-Ouen sur la Petite ceinture. C’est ici que le Hasard ludique, un tiers lieu culturel hybride, s’est installé depuis le printemps 2017 avec l’accord de la SNCF, toujours propriétaire de l’infrastructure ferroviaire.

Pendant deux jours, samedi 18 et dimanche 19 septembre, environ 300 visiteurs ont déambulé sur les voies, sur le quai et dans l’ancien bâtiment voyageur profitant de l’ambiance ferroviaire de la Petite ceinture. Une réussite compte tenu des nombreux évènements organisés ce week-end de Journées européennes du patrimoine, mettant notamment en avant cette année le monde ferroviaire.

Les deux conférences programmées le samedi ont réuni une cinquantaine de personnes. François Schuiten était notamment venu parler de l’expérience en cours à Train World, le musée ferroviaire belge dont le dessinateur a réalisé la scénographie. Le journaliste et écrivain David Medioni a publié aux Editions de l’Aube, une sélection de ces récits de voyage, où l’auteur décrit avec tendresse les microcosmes des trains. Il a pu de son côté expliquer toute la fascination qu’il éprouve pour le rail et le voyage ferroviaire. Enfin, Barthélémy Loustalan – prêtre et grand voyageur, membre de OUAT – a raconté son épopée ferroviaire entre la France et le Japon dans un carnet de voyage. Il est revenu sur cette aventure hors norme qui l’a conduit du bassin d’Arcachon sur la côte Atlantique à l’archipel nippon et la baie de Tokyo sur l’océan Pacifique

Conférence de la 1re édition "Des Rails & Vous" © Sylvain Seguret - OUAT

Conférence de la 1re édition “Des Rails & Vous” © Sylvain Seguret – OUAT

 

Du côté des rails, sur le quai et sur les voies, plusieurs stands, des animations et des expositions. Les membres de l’association Rails & Histoire, qui tenaient un stand, ont ainsi proposé une exposition autour de l’évolution dans l’histoire de la place des femmes dans les chemins de fer.

Pendant tout le week-end une fresque collaborative s’est développée grâce à une multitude d’artistes de passage. Des adhérents de l’association Freelug, qui regroupe des passionnés des briques de construction Lego, ont accueilli les enfants de 7 à 77 ans autour de plusieurs animations sur le thème du train. Devant le succès de cette première édition, les équipes de OUAT ont pris une décision : le rendez-vous est déjà donné pour l’année prochaine. Une seconde édition qui devrait se dérouler dans un nouveau lieu et avec de nouvelles ambitions. A l’année prochaine, donc !

 

Cet article est tiré du numéro 3852 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 3 octobre 2021 8 h 42 min

    Cette 1ère édition du festival “Des Rails & vous” organisée par des bénévoles de l’association OUAT – Once Upon A Train, était très réussi. Apparemment, c’était une chouette occasion de fêter ensemble l’univers ferroviaire inimitable qui ne disparaîtra jamais! Et leur slogan “PRENONS LE TEMPS, PRENONS LE TRAIN” était aussi merveilleusement mémorable dans le vrai sens du terme. D’avance, on leur souhaite un long train plein de bonne chance pour l’activité de l’an prochain!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS