fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Lola Hakimian pour Orient Express

Orient-Express, l’éternel retour

6 septembre 2022
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

SNCF a confié aux Ateliers ACC à Clermont-Ferrand la restauration de sept voitures historiques du célèbre train de luxe l’Orient-Express, dont quatre sont classées au titre des Monuments historiques. Pour cela, des artisans d’art et des entreprises bénéficiant du label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) ont été sollicitées : les Ateliers Philippe Allemand pour la marqueterie, la Manufacture royale d’Aubusson pour les moquettes, la Manufacture de sièges Besse, la Fonderie Macheret et la Tapisserie Mathieu Nivet.

Les abat-jour ont été confiés aux Ateliers Hugues Rambert. Les chiffres clés de cette opération : quatre années de travail, environ trente métiers industriels et artisanaux mobilisés et dix EPV aux savoir-faire exceptionnels.

 

 

 

Cet article est tiré du numéro 3900 de La Vie du Rail. 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 

 



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 7 septembre 2022 17 h 10 min

    Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises entre autres, et des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence.
    Depuis sa création en 2005, le label EPV met en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. Ce label d’Etat est rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances et décerné par les préfets de la région. L’Etat a confié la gestion de ce label à l’INMA (Institut National des Métiers d’Art) en 2019.
    Attribué pour une période valable cinq ans mais renouvelable, ce label rassemble des fabricants partageant une certaine vision des activités qui doivent être celles de leur entreprise: la haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement et une stratégie commerciale dynamique. Il est le seul label d’Etat décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, et garantissant l’excellence de ses savoir-faire.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS