fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © David Paquin / SNCF Gares & Connexions

  • © David Paquin / SNCF Gares & Connexions

Lille Flandres. Une oeuvre monumentale installée en gare

14 juin 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

Une oeuvre monumentale signée par Joana Vasconcelos est exposée en gare de Lille Flandres à l’occasion de la sixième édition thématique de « Lille 3000 ». Un événement qui rythme la vie culturelle de la métropole lilloise depuis 2004 et se déroule cette année du 14 mai au 2 octobre.

 

Les voyageurs qui arrivent ou qui partent de Lille Flandres ne peuvent pas la rater… La gigantesque « Valkyrie », du nom de ces implacables guerrières d’Odin, domine de sa masse le hall de gare. Cette oeuvre y a été installée dans le cadre de la 6e édition thématique de « Lille 3000 ».

Créé après 2004 suite à l’année européenne de la culture pour programmer tous les deux ans de grands rendez-vous festifs et culturels, Lille 3000 revient cette année dans la capitale des Flandres avec un nouveau thème : Utopia. Le mot Utopie – littéralement « en aucun lieu » – est une création de l’écrivain et philosophe britannique Thomas More, formé à partir du grec ancien pour nommer sa société idéale et imaginaire. Depuis, le concept d’utopie recouvre cette projection dans l’imaginaire. L’utopie n’est pourtant pas sans conséquence sur le monde dans lequel nous vivons en agissant comme un « horizon régulateur ».

Alors que le dérèglement climatique fait peser de graves dangers sur notre destin commun, les organisateurs de cet évènement culturel ont décidé de convoquer l’utopie pour exprimer le lien qui nous lie au vivant. Avec le soutien de la SNCF et de Keolis, l’artiste Joana Vasconcelos a suspendu son oeuvre, baptisée Simone, au coeur de la gare de Lille Flandres où elle domine les voyageurs. Entièrement fabriquée à la main, à partir de laine, de tissus et de LED, l’artiste portugaise basée à Lisbonne a réalisé ainsi un hommage à trois Simone, trois grandes figures féminines françaises. Les philosophes Simone de Beauvoir et Simone Veil, et Simone Hérault, la voix de la SNCF depuis près de 40 ans. Joana Vasconcelos est une artiste engagée, qui porte une vision du féminisme particulière en détournant les symboles de la féminité. En 2012, elle est la première artiste féminine à être invitée à exposer au Château de Versailles. Mais son oeuvre préférée, La fiancée, composée de tampons hygiéniques est refusée. Elle rencontre d’ailleurs régulièrement des difficultés avec cette pièce. Signe qu’il est encore difficile d’aborder certains sujets.

Depuis 2004, ses « Valkyries » monumentales ont été accrochées dans de nombreux lieux, un peu partout sur la planète, dans la Galerie des batailles du Château de Versailles, au Bon Marché, au MGM Macao ou encore récemment au MassArt de Boston. Et aujourd’hui, une de ses Valkyrie impressionne les voyageurs en transit en gare de Lille Flandres. Le montage – complexe- de l’oeuvre a débuté dans la nuit du 26 avril dernier.

 

 

Cet article est tiré du numéro 3888 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

  • © Christophe Masse

    Paris à toute vapeur avec la 141 R 840 !

    02 juillet 2022 - Culture

    Le 2 juillet prochain, les amoureux de la vapeur ne manqueront pas le voyage inaugural de la locomotive 141 R 840 de 1947 (photo), restaurée par l’Amicale des anciens et...

  • © RATP

    Une fresque hommage pour la station Aimé Césaire

    01 juillet 2022 - Culture

    Attendu depuis fort longtemps par les habitants d’Aubervilliers, le prolongement de la ligne 12 a enfin été achevé. Les deux nouvelles stations créées, Aimé-Césaire et Mairie d’Aubervilliers, ont vu passer...

  • A l’ombre de la Purple Line

    29 juin 2022 - Culture

    Pour les enfants des rues, les grandes villes indiennes sont remplies de dangers. Dans son roman Les disparus de la Purple Line, Deepa Anaparra expose cette triste réalité à hauteur...

  • © DR

    L’aventure du rail en Corrèze

    27 juin 2022 - Culture

    En Corrèze, L’aventure du rail, une exposition itinérante proposée par l’association Le Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise, présente l’arrivée et le développement du chemin de fer dans l’ouest du...

  • Terre-des-Fins, une ville terminus en phase terminale

    26 juin 2022 - Culture

    Publié aux Editions ZOE dans le cadre d’une exposition au MUDAC (Musée cantonal du design et d’arts appliqués contemporains) de Lausanne, le roman Terre-des-Fins a été écrit par trois auteurs...

  • Paris. Festival sur les rails de la Petite ceinture

    25 juin 2022 - Culture

    Les samedis 2 et 3 juillet, les Jardins du Ruisseau organisent leur désormais traditionnel festival "Clignancourt danse sur les rails", dont c’est la 10e édition. Ouverts en 1998, les Jardins...

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 14 juin 2022 12 h 02 min

    Pour Lille 3000 (stylisé lille3000), l’artiste extraordinairement doué, Joana Vasconcelos a imaginé deux Valkyries à grande échelle. L’une à suspendre à la Gare Lille Flandres, accueillant tous ceux qui arrivent en ville en train et faisant ses adieux à ceux qui continuent leur voyage ailleurs; et une autre spécialement créée pour La Maison Folie Wazemmes.
    Les Valkyries de Joana Vasconcelos sont des sculptures inspirées des figures féminines de la mythologie nordique qui survolent les champs de bataille, ramenant à la vie les guerriers les plus courageux, pour rejoindre les divinités du Valhalla.
    Le résultat final est une combinaison surprenante de volumes, de textures et de couleurs, utilisant des compétences manuelles et mettant à jour le lien entre les arts et l’artisanat au 21ème siècle. Formées d’un corps central, d’une tête, d’une queue et de plusieurs bras, de nombreuses Valkyries réunissent à la fois la particularité du “fait main” avec des composants technologiques, grâce à l’insertion de lumière qui fournit mouvement et vie aux sculptures.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS