fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

Ligne de la Côte Bleue – TER Paca

24 août 2022
- -

Les TER invitent également les voyageurs à découvrir la beauté des paysages français depuis les fenêtres de trains réguliers mais aussi touristiques. Ils traversent les plus belles régions du pays et permettent parfois d’accéder à des endroits inaccessibles en voiture. 

 

Cette ligne de chemin de fer accrochée au littoral permet de faire un voyage inoubliable à travers les calanques, un trajet d’un peu plus de 30 km effectué en 1 heure 15, qui permet de découvrir les charmes de la Côte Bleue. Pas moins de 18 viaducs et 23 tunnels se succèdent pour franchir le relief accidenté de la côte qui s’étend de l’Estaque à La Couronne.

Parmi ces ouvrages, le pont tournant de Caronte date de 1915, comme la ligne de la Côte Bleue. A l’origine, il comportait une travée pivotante qui fut détruite par les bombardiers allemands en 1944, puis remplacée par une travée levante provisoire en 1945. Reconstruite en 1954, la travée pivotante permet aux navires de plus de 20 m de haut d’accéder au canal de Caronte qui relie la Méditerranée à l’étang de Berre. Long de 943 m, ce canal a longtemps accueilli le plus long pont tournant du monde. Constituées d’un bloc-treillis de 114 m de long capable de pivoter sur la pile médiane, ses deux travées centrales s’effacent devant les navires avant de reprendre leur position initiale.

La ligne de Miramas à l’Estaque, dont la construction a été supervisée par l’ingénieur du PLM Paul Séjourné, s’acheva en 1915 après plus de huit ans de travaux. Les voies sont littéralement accrochées au massif de l’Estaque, un relief qui protège la côte des violences du mistral. En contrebas, se succèdent criques et petits ports de pêche. Ce qui permet au chemin de fer de suivre la côte jusqu’à Port-de-Bouc avant de longer l’étang de Berre et de se diriger vers Martigues, une portion du voyage qui ne laisse aucun doute sur le caractère industriel de la région.

La ligne vient de bénéficier d’importants travaux afin de renouveler entièrement les 22 km de voie entre la gare de Carry-le-Rouet et celle de l’Estaque, et d’améliorer la fiabilité et la régularité de la ligne. Profitant des travaux, l’intérieur du tunnel de Rio Tinto a été conforté par une coque en béton armé. Au-dessus, la paroi rocheuse a été recouverte d’un filet de sécurité afin d’éviter les éventuelles chutes de pierres.

 

 

Cet article est tiré du numéro 3898 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 24 août 2022 14 h 27 min

    La ligne de Miramas à l’Estaque tant jolie et importante, surnommée ligne de la Côte Bleue, est une ligne ferroviaire française à voie normale du département des Bouches-du-Rhône qui constitue un itinéraire alternatif à la section de Miramas à l’Estaque de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles en passant par Port-de-Bouc et en longeant la Côte Bleue.
    Sur ses 61 kilomètres, la ligne comprend de nombreux ouvrages d’art dont les viaduc et pont de Caronte, le viaduc des Eaux-Salées ainsi que ceux de Corbière et de La Vesse et le tunnel du Moulon.

  2. Güntürk Üstün 24 août 2022 14 h 34 min

    Unique accès ferroviaire pour la zone industrielle et portuaire de Fos-sur-Mer, la ligne de la Côte Bleue est électrifiée de Miramas jusqu’à l’embranchement de la desserte à Rassuen. Plus au sud, plusieurs embranchements industriels existent à Fos et à Martigues-Lavéra.
    La ligne est utilisée par les convois de détritus urbains de Marseille à destination de l’incinérateur de Fos-sur-Mer.
    Enfin elle sert occasionnellement pour les détournements de trains en cas d’interruption sur la ligne de Marseille à Miramas via Rognac. Ce fut notamment le cas le 27 mars 2010.

  3. Güntürk Üstün 24 août 2022 14 h 41 min

    En septembre 2021, après une demande de manifestation d’intérêt relative à l’ouverture à la concurrence de certaines lignes TER, la région a attribué la ligne Marseille – Toulon – Les Arcs – Saint-Raphaël – Cannes – Antibes – Nice à la société privée Transdev. La SNCF est ainsi détrônée pour la première fois en France par une autre société de transport ferroviaire. Elle a toutefois réussi à conserver les autres lignes ferroviaires ouvertes à la concurrence. Transdev n’exploitera la ligne Marseille – Nice qu’à partir de 2025, le temps de créer un technicentre et de remplacer certaines rames vieillissantes.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS