fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Step By Step Productions

  • © Step By Step Productions

  • © Step By Step Productions

L’émission Des trains pas comme les autres fête ses 10 ans à la Cité du train

30 décembre 2020
- -
Par : Samuel Delziani

Depuis 10 ans maintenant Philippe Gougler et son équipe arpentent la planète rail pour faire découvrir ses merveilles aux téléspectateurs de France 5. Le journaliste bisontin a choisi de célébrer cet anniversaire au milieu des collections de la Cité du train de Mulhouse et d’y réaliser une soirée spéciale diffusée ce mercredi en première partie de soirée.

Pour un bel anniversaire, il faut un bel endroit. Je me trouve dans un véritable écrin tout entier dédié au chemin de fer, à la Cité du train à Mulhouse.” Ainsi débute la soirée exceptionnelle qui célèbre les 10 ans de la série Des trains pas comme les autres dans sa version présentée par le journaliste et animateur Philippe Gougler.

François Gall et Bernard d’Arbrigeon créent en 1987 l’émission Des trains pas comme les autres. A l’époque, pas de présentateur, mais une voix off qui a marqué à l’époque les amateurs de voyages en train. Quand France Télévision a décidé de relancer le programme, elle a fait appel au journaliste Philippe Gougler pour moderniser la série documentaire. Depuis 2010, et un tout premier train pris au Vietnam, il guide les téléspectateurs français à la découverte de la planète Rail avec la série documentaire diffusée actuellement sur France 5.

10 ans, une soixantaine de pays visités (pour 59 épisodes), des centaines de trains empruntés, des milliers de voyageurs rencontrés, des séquences drôles, émouvantes, des tortillards, des trains de luxe : l’heure est au bilan pour Philippe Gougler et son équipe. Anecdotes de tournage et rencontres mémorables, le journaliste nous livre ses souvenirs tout en visitant les incroyables collections de la Cité du train. Ce carnet de voyage débute en Inde, dans un petit train bondé de la région de Gwalior, petite ville de l’État du Madhya Pradesh. Enfin, plutôt sur un petit train bondé. C’est sur le toit que le présentateur accompli ce trajet, comme beaucoup d’autres voyageurs qui échappent ainsi à la température infernale qui sévit à l’intérieur.

Des moments de tension également. Comme lorsqu’au Myanmar (Ex-Birmanie) le franchissement du viaduc de Gokteik, à une vitesse limitée à 8 km/h pour des raisons de sécurité, fait tourner l’ambiance de la voiture. La voisine du journaliste entreprend de prier Bouddha alors que l’imposant convoi s’élance sur l’ouvrage d’art construit en 1901, à l’époque de la colonisation britannique.

Philippe Gougler nous présente l’un de ses trains préférés. Celui-ci circule en Bolivie sur une petite ligne qui relie Sucre à Potosi. Ce n’est d’ailleurs pas tout à fait un train. Le Buscarril est un vieux bus Mercedes monté sur un châssis de wagon. Le journaliste en garde un souvenir ému. Probablement, parce que le conducteur de l’engin insolite lui permet d’en prendre le contrôle. Emotion également quand il trouve derrière une gare malgache une véritable Micheline d’époque, arrivée dans l’île en 1952 alors que ce matériel prend sa retraite en France. Depuis, l’antique machine est restée dans son jus pendant tout ce temps. Cet autorail léger dont les roues sont équipées de pneus Michelin spéciaux afin de réduire les vibrations ne sert aujourd’hui qu’aux clients d’un hôtel situé à 30 km de la gare et l’heure de la retraite semble enfin arrivée pour la vieille dame.

Si l’émission s’intéresse aux trains, elle est également l’occasion d’une grande galerie de portraits de voyageurs, mais aussi des habitants des régions traversés. Une multitude de visages, de destins, d’espoirs qui se livrent grâce au talent de Philippe Gougler pour dérider les plus taciturnes !

Dans ce carnet de voyage ferroviaire, les gares sont parfois perdues au beau milieu de nulle part. Parfois, elle n’existe même pas. Ainsi dans ce train au Canada, où l’équipe doit attendre le train des heures les pieds dans la neige. Lorsqu’enfin celui-ci arrive, promesse de chaleur et de confort, aucune image n’est tournée. Philippe Gougler nous révèle pourquoi. Nous montons également en sa compagnie à bord de ces trains de croisière de luxe qui circulent un peu partout sur la planète. Le rêve au bout du quai… Notamment à bord du mythique Rovos qui dispense son confort incroyable au beau milieu de la nature sauvage d’Afrique du Sud. Dans la multitude des expériences vécues à bord des trains, certaines font plus envie que d’autres. Comme la voiture spa de ce train coréen, où l’on peut prendre un bain de pieds tout en profitant du paysage qui défile. Du côté de l’estomac, nous goûtons le meilleur et parfois le pire. Le présentateur essaye tout et nous partageons avec lui certains grands moments de solitude…

 

Mercredi 30 décembre à 20 h 50 sur France 5.

Des trains pas comme les autres – Spéciale 10 ans.

Présenté par Philippe Gougler. Step By Step Productions 


Des trains pas comme les autres, le livre

Philippe Gougler vient de publier aux Editions Albin Michel le second tome de ses plus beaux voyages (Voir LVDR n° 3806 du vendredi 13 novembre 2020). Au sommaire, 13 nouveaux voyages en train mythiques aux quatre coins de la planète. En vente à la boutique de La Vie du Rail et sur le site internet de notre boutique. Des trains pas comme les autres. Mes plus beaux voyages – Tome 2 de Philippe Gougler. Albin Michel. 2020. 29,90 euros.

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

  • © Eléphant Doc

    Arte. Au Texas, un coup de pub ferroviaire qui finit mal

    14 avril 2021 - Culture

    Quelques commerces, des maisons en bois, des champs… Et au milieu une ligne de chemin de fer. Nous sommes à West, une bourgade de 3 000 âmes au coeur du...

  • SNCF. A bord de la rame Surveille

    13 avril 2021 - Culture

    Dans une vidéo publiée sur la chaîne Youtube de la SNCF, nous avons la chance de monter à bord d’un train vraiment pas comme les autres : la rame Surveille,...

  • © DR

    Kilomètre Zéro. Sortie du deuxième tome

    06 avril 2021 - Culture

    En mars 2020 sortait le premier tome de Kilomètre zéro, une bande dessinée qui nous conte une incroyable aventure industrielle : la construction de la première ligne internationale entre Mulhouse...

  • Document. Les trains de nuit

    05 avril 2021 - Culture

    Ce livre reconstitue une épopée de deux siècles. Après l’époque héroïque où le voyageur dispose de banquettes héritées des diligences, viendra une offre de lits et de couchettes, mais dans...

  • © DR

    Documentaire. Laroche-Migennes, une ville née du train

    31 mars 2021 - Culture

    Laroche-Migennes, 52 minutes d’arrêt, en DVD. En un peu moins d’une heure, le réalisateur Xavier-Marie Bonnot nous plonge dans la nostalgie d’un passé cheminot, dans une mémoire collective qui s’est...

  • © SNCF

    Vidéo. Comment recycle-t-on 92 % d’un TGV ?

    26 mars 2021 - Culture

    Dans sa quête vers un développement durable la SNCF agit sur plusieurs leviers, notamment en recourant au recyclage. Trains, voies, tenues et ordinateurs : de nombreux matériaux peuvent ainsi entrer...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS