fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© The Board of Trustees of the Science Museum, National Railway Museum

A l’occasion des 170 ans de la gare de King’s Cross, des milliers de personnes sont venus admirer l’emblématique machine «Flying Scotsman» qui célèbre son centenaire.

Grande-Bretagne. Les 100 ans de la Flying Scotsman

20 janvier 2023
- -
Par : Samuel DELZIANI

Le 24 février 2023 constitue un anniversaire important pour les passionnés du rail britannique : cette date marque le centième anniversaire de la Fixing Scotsman. La locomotive à vapeur – surnommée donc l’« Écossais volant » – a été créée par Sir Nigel Gresley. Elle est devenue, au fil
du temps, l’une des plus célèbres de Grande-Bretagne.

Cette locomotive de l’ancien réseau ferré britannique du LNER n’est pas une machine comme les autres. Baptisée, la locomotive immatriculée 60103 (elle a connu plusieurs numérotations depuis sa mise en service), célèbre son centenaire tout au long de l’année 2023. Cette série d’événements et d’animations a été lancée le 14 octobre dernier à l’occasion des 170 ans de la gare de King’s Cross. Dans la gare londonienne, l’événement a rassemblé des milliers de personnes venues admirer l’emblématique machine et entendre son sifflement incomparable. À cette occasion, Judith Mc Nicol, directrice du National Railway Museum, expliquait : « La Flying Scotsman est l’une des locomotives à vapeur les plus reconnaissables au monde et attire toujours des foules enthousiastes partout où elle va. C’est l’un des joyaux de la couronne de nos collections ». Les festivités vont se poursuivre dans tout le pays et tout au long de l’année 2023, avec de nombreuses occasions pour le public britannique d’admirer la locomotive dans toute sa splendeur.

Cette locomotive mythique de 97 tonnes est née en 1923 dans les ateliers de Doncaster. À l’époque, les chemins de fer britanniques viennent d’être organisés en quatre compagnies (GWR, LMS, LNER et SR). Conçue par Sir Nigel Gresley, ingénieur en chef de la London and North Eastern Railway (LNER), cette Pacific a été mise en service sous le numéro 1472, avant d’être renumérotée 4472. Il s’agit de la première locomotive à vapeur de la LNER. Elle assurait la traction des trains express interurbains du réseau LNER et de ses successeurs notamment sur le service de 10 h 00 qui reliait Londres à Édimbourg. Ce train surnommé le Flying Scotsman a donné son nom à la locomotive. Cette locomotive reprenait toutes les innovations de son temps et permettait, à partir de 1928 et l’ajout d’un nouveau tender équipé d’un couloir, de parcourir sans interruption les 632 km qui séparaient Londres d’Édimbourg, un record mondial à l’époque. Deux équipes de conduite pouvaient ainsi se relayer au milieu du trajet. La prise d’eau pouvait également s’effectuer en marche. Elle accomplit ce prodige le 1er mai 1928, réduisant la durée du voyage entre Londres et Édimbourg à huit heures. Une prouesse qui fût immortalisée par le tout premier film parlant du cinéma britannique.

 

👉 Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3919 de La Vie du Rail.  

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 

 



Sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 20 janvier 2023 17 h 57 min

    Décrite par beaucoup comme la locomotive à vapeur la plus célèbre au monde, la légende vivante du rail « Flying Scotsman » a établi deux records du monde de traction à vapeur, devenant la première locomotive à vapeur à être officiellement authentifiée comme atteignant 100 miles par heure (161 km/h) le 30 novembre 1934 en Grande-Bretagne, puis établissant un record pour la plus longue course sans escale d’une locomotive à vapeur lorsqu’elle a parcouru 422 miles (679 km) le 8 août 1989 lors d’une tournée en Australie.

  2. Güntürk Üstün 20 janvier 2023 18 h 21 min

    Le programme du centenaire de Flying Scotsman a été généreusement soutenu par le sponsor principal « Hornby Railways », une société britannique de fabrication de modèles réduits de chemins de fer très renommée, qui a utilisé Flying Scotsman comme logo de l’édition du centenaire en 2001.

  3. Güntürk Üstün 21 janvier 2023 0 h 06 min

    La conservation irréprochable de la « Flying Scotsman » nous rappelle une fois de plus que travailler dans le secteur ferroviaire n’est pas seulement un métier précieux (et être ferroviphile n’est pas qu’un enthousiasme exceptionnel), c’est aussi une formidable vocation.

  4. Güntürk Üstün 21 janvier 2023 0 h 07 min

    Et c’est pour quand une possible tournée française avec le soutien fort de la Cité du Train à Mulhouse et du National Railway Museum à York?

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS