fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Step by Step Productions

  • © Step by Step Productions

  • © Step by Step Productions

  • © Step by Step Productions

France 5. Direction Suède pour Philippe Gougler et son équipe

28 juillet 2021
- -
Par : S. D.

« C’est en Europe, mais complètement ailleurs ». Philippe Gougler nous emmène cette semaine en Laponie, au cœur de l’hiver. Un grand coup de froid après la Mauritanie, la Croatie et la Colombie. Philippe Gougler et son équipe parcourent en train cette région « immense, immobile ». Leur voyage débute dans la minuscule gare de Murjek, un petit village de quelques dizaines d’habitants, connu des randonneurs et des touristes. Si la gare est petite, elle n’en est pas moins le cœur de cette communauté soudée. On y attend son train, mais pas seulement. On vient y boire un café avec ses voisins, faire des courses et même récupérer ses médicaments. De Murjek, il prend la direction d’Ostersund. A bord, le journaliste apprécie pour la première fois les joies du « cocon tout chaud d’un train du grand nord ». A Ostersund, il rencontre une bande de copain qui depuis 10 ans travaillent sur une étonnante machine, une sorte de scooter des neiges à réaction, capable d’atteindre la vitesse de 250 km/h !

Philippe Gougler monte ensuite à bord de l’Inlandsbanan, « la ligne de l’Intérieur ». Sur son tracé vers le nord, cette ligne dessert une multitude de communautés isolées. Le train s’arrête à la demande des voyageurs. Unique condition : il doit avoir le temps de s’arrêter ! Le train peut chasser jusqu’à 20 cm de neige sur les voies. Nous arrivons alors à Lulea, une petite ville sur la Baltique de 45 000 habitants. Sur la mer prise par la glace, nous participons à une partie de pêche sur glace. Philippe Gougler attrape une perche du nord, le premier poisson de toute sa vie. Nous visitons ensuite Gammelstad, la vielle ville de Luleå, fondée par les fidèles, obligés d’assister aux offices religieux, qui ont construit des refuges pour pouvoir assister aux cérémonies.

Changement de véhicule. Philippe Gougler a rendez-vous sur un lac gelé avec un pilote chevronné pour une leçon insolite. Il y apprend les subtilités de la conduite automobile sur glace, une obligation dans une région où l’on roule sur la glace 8 mois par an.

De Jokkmokk, l’équipe prend ensuite la direction de Jukkasjärvi à environ 200 km au nord du cercle polaire. Ultime étape laponne en compagnie d’un éleveur de rennes Sami – peuple premier de la région – qui lui offre un repas dans la neige – un exquis morceau de langue de rennes – et une véritable leçon de vie.

 

 Jeudi 29 juillet à 20 h 55 sur France 5.

Des trains pas comme les autres – Suède présenté par Philippe Gougler.

Step by Step Productions. France (2021)

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS