fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Step by Step Productions

France 5. Des trains pas comme les autres en Croatie

14 juillet 2021
- -
Par : S. D.

Pour la deuxième étape de la 11e saison Des trains pas comme les autres, Philippe Gougler et son équipe nous emmènent en Croatie.

Départ de Dubrovnik, cité surplombant l’Adriatique, incroyable décor qui rappellera la ville de Port Réal aux fans de la série Game of Thrones. Non loin de là, à Ston, c’est un petit train insolite qui circule au cœur d’une des plus anciennes salines d’Europe (et même peut-être du monde). Depuis le 14e siècle, elles font la richesse de la région. Les wagonnets en bois sont conçus pour égout- ter le sel chargé d’eau pendant le transport jusqu’à l’entrepôt général. Une scène étonnante survient alors. Les travailleurs du sel se mettent en ligne et entreprennent de transporter la voie ferrée jusqu’au prochain point de collecte. Impressionnant

Après une rencontre insolite avec une cigogne et son protecteur, Philippe Gougler quitte l’Est de la Croatie en direction de Zagreb. Il monte à bord d’un train grandes lignes. Le convoi se traine. Il faut dire que l’infrastructure souffre d’un manque chronique d’investissement. Le trajet est l’occasion d’aborder les relations entre les différents pays nés de la guerre dans l’ex-Yougoslavie.

A Zagreb, nous découvrons un tramway plus que centenaire. Depuis 1891, il permet aux habitants de se déplacer au quotidien. Pour les touristes, il offre l’occasion de découvrir les grands monuments de la ville tout en étant confortablement installé.

Ensuite, Philippe Gougler se rend dans l’ancien village natal du maréchal Tito. Il a rendez-vous avec de jeunes adeptes d’urbex, l’exploration urbaine. Ils font ainsi voler leurs drones dans l’immense école politique abandonnée pendant la guerre, une ruine héritée de l’époque communiste.

Enfin, ultime étape pour l’équipe sur la côte adriatique. Dans le train qui l’emmène vers la côte, Philippe Gougler rencontre trois jeunes qui lui expliquent la désaffection des Croates pour leurs trains. Puis, il aborde sur une plage Nikola, un artiste qui réalise des oeuvres éphémères sur les bancs de sable qui se découvrent à marée basse. D’énormes mandalas symbolisant le lien entre la nature, l’humanité et la transcendance qui s’effacent quand la mer remonte.

Jeudi 15 juillet à 20 h 50 sur France 5. Des trains pas comme les autres – Croatie présentée par Philippe Gougler. Step by Step Productions. (2021)

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS