fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

France 3 Occitanie. Le voyage impossible jusqu’à Bessèges

4 octobre 2020
- -
Par : Samuel Delziani

France 3 Occitanie a diffusé, dans le courant du mois de septembre, le documentaire d’un jeune réalisateur suisse qui compare l’expérience du voyage en train entre la France et la Confédération helvétique. Et cette comparaison n’est franchement pas à notre avantage…

Diffusé initialement le Lundi 21 septembre (disponible actuellement en replay), ce film de 52 minutes signé par Manuel Lobmaier offre à la manière des Lettres persanes un salvateur « regard étranger » sur l’évolution de notre réseau ferré et sur la politique des transports dans notre pays. Une question particulièrement aiguë à l’heure où l’on présente le train comme une réponse aux grands défis environnementaux de notre époque.

Le réalisateur suisse débute son voyage dans les photos souvenirs de ses vacances d’été quand il partait en train dans les Cévennes. C’est en apprenant la fermeture de la ligne de chemin de fer qui relie Bessèges (survenue en 2012), où se situait sa maison de vacances qu’il a décidé de réaliser ce film documentaire. Il a fait le pari de refaire le même voyage. Mais en s’imposant plusieurs règles : il doit emprunter uniquement des lignes classiques, tenter de rester le plus proche du tracé le plus direct entre la gare de départ et celle de destination, s’interdire bus et voiture (il s’autorise tout de même la marche) et ne jamais consulter les horaires en avance. Il part de Biel, son village natal, dans le canton du Valais dans le sud de la Suisse. Miracle du cadencement en vigueur sur le réseau helvétique, il passe de train en train, sans attendre ses correspondances. Mais la frontière française marque un coup d’arrêt brutal : voies en travaux, trains annulés, gares fermées, prix des billets volatiles qui changent parfois « à la minute ».

Enfant il accomplissait le trajet jusqu’à Bessèges en 15 heures et 31 minutes. Aujourd’hui, il lui faudra 11 jours et de bonnes jambes pour arriver à destination. Partout, il se heurte à des trains annulés, des lignes fermées, des retards inexpliqués et à une grève. Tout au long du parcours, il rencontre des cheminots, des syndicalistes, des représentants d’associations de défense du ferroviaire : tous racontent la même histoire. La casse du service public sur l’autel de la rentabilité. Ils pointent du doigt des années de sous-investissement et une volonté politique de démanteler le réseau français.

Le voyage vers les souvenirs d’enfance s’avère des plus difficiles. Régulièrement, les cars remplacent les trains, mais obéissant à sa règle première le jeune homme préfère marcher. C’est d’ailleurs ainsi qu’il sera obligé d’achever son voyage entre la gare d’Alès et celle de Bessèges, soit 31 km à parcourir. Finalement, il parvient dans la petite gare déserte et se prend à rêver d’un retour du train dans ce coin du Gard. Ce rêve pourrait bien devenir réalité. Le chantier de remise en état de la ligne pourrait débuter en octobre ou novembre prochain. La réouverture de la ligne pourrait survenir à l’horizon 2026 (LVDR n° 3793).

A voir en Replay sur occitanie.france3.fr.

Voyage à Barrèges – Des rails à la française de Manuel Lobmaier.

France Télévisions, Tripode Productions – PCT cinéma télévision.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS