fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Gobierno de Aragon

Espagne. Vers l’ouverture d’un musée ferroviaire en Aragon

19 mai 2021
- -

Un nouveau musée ferroviaire va voir le jour dans le nord de l’Espagne, dans l’Aragon. Membre du gouvernement de la communauté autonome José Luis Soro a signé une convention de partenariat avec l’AZAFT une association de Saragosse de préservation du patrimoine ferroviaire et la Fondation des chemins de fer espagnols pour la création d’un musée. Il s’articulera autour de trois sites : un à Caminreal – Fuentes Claras, dans la province de Teruel, un à Canfranc, dans la province de Huesca et un autre à Saragosse. A Caminreal – Fuentesclaras, les travaux sont déjà en cours, à Canfranc, l’ancienne rotonde de locomotives doit servir à présenter les différentes machines, tandis qu’à Saragosse le lieu qui accueillera le site reste encore à déterminer.

Une première victoire pour les membres de l’Azaft qui militent depuis des années pour la création d’une telle structure. La conception du futur musée du chemin de fer d’Aragon doit être rapidement établie. L’accord prévoit le transfert, l’entretien, la mise en valeur et la gestion du matériel ferroviaire historique qui constituera le contenu de l’exposition. En tout ce sont 99 pièces ferroviaires qui y seront présentées au public.

Le gouvernement d’Aragon et la Fondation des chemins de fer espagnols ont signé un contrat pour le transfert et le stockage temporaire de 59 véhicules ferroviaires historiques en vue de leur intégration dans le futur musée.

L’AZAFT a pour mission de développer l’engouement pour les chemins de fer et de diffuser les connaissances ferroviaires auprès du plus grand nombre.

Le protocole qui a été signé aujourd’hui stipule que l’AZAFT fournira au Musée ferroviaire d’Aragon un total de 40 véhicules. L’association contribuera également aux collections du musée avec l’apport des documents et des archives rassemblés au cours de ses 35 ans d’existence. Elle pourra également utiliser le matériel ferroviaire pour des actions culturelles ou à des fins touristiques. C’est dans une voiture historique de la Renfe, datée de 1955 intégralement restaurée par l’AZAFT que les partenariats ont été signés.

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS