fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© fredskitchen

Escapade à Londres

21 juillet 2022
- -
Par : Patrick LAVAL

Que faire quand il pleut à Londres ? Ou l’hiver, quand il fait nuit à 16 h ? Mais aussi par une belle journée d’été ? Voici une sélection de promenades à la découverte de quartiers connus de la capitale britannique, mais aussi à travers d’autres un peu oubliés sur les plans consultés par les touristes, alors qu’ils ne sont pas dépourvus d’intérêt. Voici quelques suggestions, qui ne recherchent aucunement l’exhaustivité, mais qui, espérons-le, pourront bientôt (re)devenir des découvertes.

 

De Camden à Paddington. Des gares, des canaux, des parcs.

La renaissance d’une gare gothique

Si vous venez du continent à Londres en train, il y a de fortes chances que vous arriviez à la gare « gothique » de Saint Pancras, après une longue traversée souterraine de l’est de Londres. Ou plutôt de Saint Pancras International, puisque les rames Eurostar occupent depuis novembre 2007 toute la grande halle conçue il y a plus d’un siècle et demi par l’ingénieur Barlow, alors que les trains régionaux vers les Midlands et les Javelin à grande vitesse vers le Kent doivent se contenter des nouvelles gares latérales. Enfin, en souterrain, les rames dernier cri de Thameslink, un « super RER » nord-sud à travers le bassin londonien, marquent un arr.t.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3893

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • © Murray Foubister / Wiki commons

    En Bolivie, des papa rellena près de la gare d’Uyuni

    08 août 2022 - Culture

    En Bolive, à Uyuni, petite ville au bord du célèbre désert de sel éponyme, l’âge d’or ferroviaire est mort depuis longtemps. Reste un incroyable cimetière de train et des souvenirs…...

  • © K Le chemin de fer de Rauma. abelleger / David Gubler

    10 trains touristiques européens – Chemin de fer de Rauma

    07 août 2022 - Culture

    La ligne de la Rauma est l’une des voies ferrées les plus belles et les plus sauvages de Norvège. Elle débute à Dombås et se termine 114 kilomètres plus à...

  • © DR

    Gare centrale d’Anvers

    06 août 2022 - Culture

    Construite par l’architecte Louis de La Censerie entre 1895 et 1905, l’ancienne Middenstatie, a été rénovée en 2009. Surnommée Spoorwegka-thedraal (cathédrale du rail), elle est un véritable monument de pierre,...

  • © DR

    ASCENSEUR POUR LISBONNE

    05 août 2022 - Culture

    Paris a son funiculaire, Valparaiso ses ascenseurs, Rio son tramway, Lisbonne, elle, a tout ça. Et bien plus encore. Très pratiques pour découvrir la capitale la plus à l'ouest du...

  • Des trains grecs pas comme les autres

    04 août 2022 - Culture

    Le voyage débute au pied de l’Olympe dans la petite ville de Larissa. Dans la gare, un pope bénit un train avant son départ. Le religieux explique ainsi son geste...

  • © AJECTA

    Patrimoine. La 241 P 30 de 1951 retrouve sa chaudière

    31 juillet 2022 - Culture

    Le 24 mai, l’effervescence régnait au Musée vivant du chemin de fer de Longueville (Seine-et-Marne), géré par l’Association de jeunes pour l’entretien et la conservation des trains d’autrefois (Ajecta). Une...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 21 juillet 2022 11 h 32 min

    Depuis le 14 novembre 2007, la gare de St Pancras [officiellement London St Pancras International] est le nouveau point d’arrivée et de départ de l’Eurostar. Désormais les trains à grande vitesse reliant Paris, Bruxelles et Londres y effectuent leur départ et leur arrivée (quai 5, 6, 7, 8, 9 et 10). C’est pour la gare de Waterloo la fin des arrivées de passagers par l’Eurostar. Ce changement de gare s’accompagne également d’une amélioration de la durée du trajet puisque Paris et Londres ne sont plus qu’à 2 h 15 l’une de l’autre mais aussi pour Bruxelles et Londres qui ne sont plus qu’à 1 h 51 l’une de l’autre, notamment grâce à la vitesse maximale de l’Eurostar qui est aujourd’hui portée à 300 km/h sur toute la ligne à l’exception de la traversée du tunnel sous la Manche où la vitesse reste limitée à 160 km/h.
    On se souviendra que la gare de St Pancras a nécessité 6 ans de rénovations qui ont coûté environ 1.2 milliard d’euros. Chef-d’œuvre de l’architecture victorienne, la gare est composée d’une immense verrière sous laquelle les voyageurs internationaux peuvent profiter du marché et des boutiques de luxe sans oublier la présence d’un « bar à champagne » considéré comme le plus long d’Europe avec son comptoir de plus de 90 mètres.
    La gare de St Pancras est désormais reliée quotidiennement aux gares d’Europe continentale suivantes: Paris-Nord, Calais – Fréthun, Lille-Europe, Bruxelles-Midi, Rotterdam-Central, Amsterdam-Central.

  2. Güntürk Üstün 21 juillet 2022 14 h 09 min

    N’importe quel jour de l’année, quand il pleut à Londres ou l’hiver, quand il fait nuit à 16 h, vous pouvez aussi visiter le Musée des Transports de Londres [London Transport Museum], situé à Covent Garden, conserve, expose et explique le patrimoine des moyens de transport de la capitale britannique.
    La majorité des expositions du musée a commencé avec la collection du London Transport, mais depuis la création de Transport for London (TfL) en 2000, les attributions du musée se sont étendues pour couvrir tous les aspects des transports dans l’agglomération londonienne.
    Ce musée, qui possède une riche collection, fonctionne sur deux sites. Le site principal de Covent Garden est ouvert au public chaque jour entre 10 h et 18 h (dernière entrée à 17 h). L’autre site, situé à Acton, qui porte le nom de London Transport Museum Depot, est principalement un site de stockage ouvert au long de l’année certains jours prédéterminés.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS