L’Appeva fait rouler le P’tit Train de la Haute-Somme sur une ligne qui, pendant la Première Guerre mondiale, en 1916, servait à l’approvisionnement du front (tranchées, artillerie). La voie ferrée avait été spécialement construite pour les besoins de la bataille de la Somme, qui a opposé les Alliés britanniques et Français aux Allemands, à proximité du fleuve Somme. Il s’agit de l’une des tragédies les plus sanglantes du conflit.
Par la suite, après la fin de la guerre, la ligne fut utilisée par la sucrerie de Dompierre. A vocation touristique depuis 1971, cette ligne offre un superbe panorama sur la vallée de la Somme jusqu’au plateau du Santerre , avec un trajet de 14 km (aller/retour) de Froissy à Dompierre. Au cours du voyage, on remarque le double rebroussement dit en « Z », qui permet aux convois de gravir le coteau. Une curiosité, bien connue des experts du monde
ferroviaire.
Cet article est tiré du numéro 3901 de La Vie du Rail.
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