S’il existe un peintre associé à la Normandie et à l’Ile-de-France, c’est bien Claude Monet, figure majeure de l’impressionnisme, ce mouvement pictural qui est né et s’est épanoui dans ces deux régions. Pas étonnant donc que la nouvelle campagne de promotion touristique “Destination Impressionnisme”, lancée le 7 septembre en gare Saint-Lazare, s’appuie sur deux oeuvres du célèbre peintre exposées au Musée d’Orsay : Coquelicots (1873), qui évoque l’atmosphère vibrante d’une promenade à travers champs lors d’une journée d’été, et Étretat, la plage et la porte d’amont (1883), paysage littoral peint, lui aussi, en plein air selon les habitudes de l’artiste.
Pour inviter le public à choisir ces destinations culturelles et touristiques, les tableaux ont été transposés de manière vivante dans l’univers d’un voyageur de notre époque, avec les slogans « Courir dans un champ de coquelicot » et « Se laisser réveiller par les vagues ». Le message ? « C’est en Normandie et en Ile-de-France, et nulle part ailleurs que l’on peut contempler de merveilleux tableaux impressionnistes et retrouver les émotions, les moments de bonheur universels qui ont inspiré les artistes. » Des affiches de 8 m2 et des affiches numériques situées en gare et dans les accès au métro s’offrent au regard des 450 000 voyageurs qui passent chaque jour dans la gare Saint-Lazare. De plus, un jeu concours hébergé sur le site www.voyagesimpressionnistes.com permet de gagner des week-ends pour deux personnes à Rouen, Le Havre, Giverny, Auvers-sur-Oise et Montmartre. La campagne est portée par les comités régionaux de tourisme de Normandie et de Paris Île-de-France, avec le soutien des deux régions concernées et de l’État.