fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Step by Step Productions

Des trains pas comme les autres dans le froid sibérien

28 juillet 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

Gare de Oussolie-Sibirskoïe, dans l’Oblast d’Irkoutsk, 7 heures du matin, un quai plongé dans la nuit, -20°, le nouvel épisode de la 12e saison des trains pas comme les autres débute dans l’hiver russe. Le premier « Transsibérien » de Philippe Gougler relie Moscou à Tchita au coeur de la Sibérie. Le journaliste ne fait pas le trajet dans un train de luxe, mais dans ces trains du quotidien qui traversent l’immensité russe pour le prix d’un Paris- Lyon. Quand il monte à bord du train, la plupart des voyageurs n’ont pas encore fini leur nuit et les ronflements couvrent pratiquement les bruits du train.

De la capitale, Moscou, à Vladivostok sur la côte du Pacifique, la ligne du Transsibérien s’étend sur 9 289 km et traverse huit fuseaux horaires. Inaugurée le 5 octobre 1916 avec l’ouverture du pont de Khabarovsk qui franchit le fleuve Amour, cette réalisation ferroviaire pharaonique a permis à Moscou d’affirmer son pouvoir sur l’immense territoire russe.

Pendant son voyage, Philippe Gougler multiplie les expériences. Il arpente le lac Baïkal à bord d’un hydroglisseur et se risque à faire quelques pas au milieu de la surface gelée. Il découvre alors que le lac le plus profond du monde est vivant et qu’il « chante ». A bord d’un train du Transsibérien, il partage un morceau de gras, salé et épicé, avec deux voyageurs, dont un bouriate qui cache une petite bouteille de vodka. L’alcool est interdit dans les trains du Transsibérien.

Il se rend également à Iakoutsk, connue pour être la grande ville la plus froide du monde. Il n’est pas rare que les thermomètres y affichent des -55° ! Une visite sur le marché de la ville permet de se faire une idée du froid qui y règne. L’étal de la poissonnière est couvert de poissons complètement gelés. Et quand le journaliste goûte un morceau de foie de poulain – une spécialité locale, le boucher doit sortir sa scie pour couper un petit morceau de l’abat. Ce voyage inédit en Sibérie est suivi par un épisode d’une précédente saison qui nous emmène encore un peu plus à l’est, avec une escapade à Taïwan.

 

Jeudi 28 juillet à 21 h sur France 5. Des trains pas comme les autres. Présenté par Philippe Gougler. Step by Step Productions. (2022)

 

 

Cet article est tiré du numéro 3894 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS