Nous en parlions déjà il y a cinq ans (Voir LVDR N° 3512 du vendredi 27 mars 2015) : l’immersion de rames du métro de New- York au large de la côte Est dans le but de créer des récifs artificiels. En 2001, la Metropolitan Transportation Authority (MTA), le gestionnaire des transports publics de la Grosse pomme, modernise sa flotte. Mais elle s’interroge sur l’avenir des rames en fin de vie. Une idée folle émerge alors… Après des décennies à transporter des millions de voyageurs, ces voitures du métro de New York sont à présent destinées à devenir le refuge de millions de poissons. Ces rames ont été larguées dans l’océan Atlantique, à une trentaine de kilomètres au large des côtes du Maryland, du Delaware, du New Jersey ou encore de Géorgie afin de créer des récifs artificiels à même d’attirer des poissons et permettre le renouvellement des stocks. Les voitures d’acier, allégées de leurs roues, vitres et porte. Tous les éléments éventuellement polluants comme les circuits intégrés ou les lubrifiants ont été soigneusement re- tirés. Les rames ont ensuite été déposées à l’aide d’une grue à 30 m de profondeur. Entre 2001 et 2010, la MTA a ainsi déposé dans la mer quelque 2 580 rames.
Sur le site Internet Arte.tv, la rubrique Le clin d’oeil du magazine Invitation au voyage nous donne des nouvelles de ce projet environnemental au début décrié par plu- sieurs associations et scientifiques. Alors que la côte Est des Etats-Unis avaient été pratiquement vidée de ses stocks halieutiques, ces récifs artificiels d’un genre nouveau ont réussi à repeupler ces eaux. Le bar, le thon, le maquereau, la plie, les moules, les éponges et les coraux sont de nouveau présents. Et les résultats sont plu- tôt impressionnants : le stock de poisson aurait été multiplié par 400 dans le long de ces côtés !
A voir sur Arte.tv. La seconde vie des métros – Invitation au voyage de Thomas Chauvineau. ARTE France, Éléphant Doc. (2020).
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !