Direction la Laponie dans ce numéro du magazine d’Arte Invitation au voyage. On y emprunte la ligne de chemin de fer la plus septentrionale d’Europe qui relie le port suédois de Luleå au port norvégien de Narvik, la mer Baltique à l’océan Atlantique. La Malmbanan, la « ligne du minerai de fer », longue de près de 500 kilomètres, effectue l’essentiel de son parcours au-delà du cercle polaire arctique. Pour construire cette infrastructure du bout du monde, les terrassiers ont dû se battre contre le vent, les avalanches et le froid avec un thermomètre qui affiche parfois -40 °. Le typhus fait des ravages.
Depuis 1903 et son inauguration par le roi Oscar II, elle constitue la colonne vertébrale de la Laponie suédoise. En 1920, elle est entièrement électrifiée, prouvant au passage toute la fiabilité de cette technologie alors nouvelle dans le Grand Nord. Elle a été construite pour transporter le minerai de fer qui, jusqu’alors, l’était à la force des rennes, sur les traîneaux des Samis, le peuple premier de la Laponie. La compagnie minière LKAB, fondée en 1890, exploite des mines à Kiruna, Svappavaara et Malmberget. L’activité minière a entrainé le développement rapide de la région. Ainsi, la ville de Kiruna est fondée en même temps que le chemin de fer et voit sa population grandir rapidement. Les « colons » suédois qui s’y rendaient échappaient au service militaire et étaient assurés de trouver un emploi stable et bien payé. La question du transport dans cet espace résolument hostile a rapidement été stratégique pour l’entreprise. Aujourd’hui encore, une filiale de la compagnie affrète des trains de 10 000 tonnes à destination de Narvik ou de Luleå, ce qui constitue des trains parmi les plus lourds d’Europe de l’Ouest.
Nous visitons également des ruines ferroviaires – un immense dépôt – transformées en hôtel en 2018 et qui a préservé son héritage industriel.
15 décembre à 15 h 40 sur Arte. Invitation au voyage – En Suède, le train sifflera dans le froid. Émission présentée par Linda Lorin. ARTE France, Éléphant Doc. France. (2021)
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.
Cet article est tiré du numéro 3862 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !