fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© SWR

Arte. A Saint-Christophe, un train né du commerce de la canne à sucre

14 octobre 2022
- -

La série documentaire Un billet de train pour… propose cette semaine une destination originale. Située dans l’archipel des petites Antilles, l’île de Saint-Christophe – baptisée Saint-Kitts en Anglais – n’est peut-être pas la plus connue des îles des Caraïbes. Formant une fédération avec l’île de Niéviès, elle attire les touristes, déposés là par d’immenses bateaux de croisière, avec ses plages noires et ses montagnes, mais également avec un riche patrimoine historique. Découverte par Christophe Colomb à l’occasion de son deuxième voyage, l’île est âprement disputée entre puissances coloniales, surtout entre la France et l’Angleterre.

Le voyage débute à Basseterre, la capitale de l’île, en musique, au son du steel drum et du calypso. Des rythmes hérités du passé esclavagiste de l’île. Hommes, femmes et enfants traversent l’Atlantique pour travailler dans les champs de cannes à sucre.

C’est dans le cadre de l’industrie sucrière que le train fait son apparition dans la région avec la construction au début du XXe siècle d’une importante usine et la mise en service dans les années 20 d’une ligne de 29 km à voie étroite qui fait le tour de l’île et qui permet de transporter les récoltes vers le port de Basseterre. Pendant des siècles, l’économie de l’île repose sur la production de cannes à sucres. Mais la faiblesse des cours mondiaux et l’augmentation continue des coûts de production entraînent l’abandon d’un secteur qui avait fait la richesse de l’île. La récolte de 2005 est la toute dernière alors que le secteur agricole local a déjà amorcé sa diversification. La compagnie d’Etat est fermée et le train perd sa fonction première. Mais, la ligne de chemin de fer s’est découvert une autre utilité : le tourisme ferroviaire.

Depuis janvier 2003, la ligne de chemin de fer panoramique permet aux touristes de découvrir la beauté des paysages. Le train panoramique offre des vues saisissantes sur le volcan et permet de découvrir la forteresse de Brimstone Hill, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, une construction militaire qui rappelle la lutte acharnée entre la France et l’Angleterre pour le contrôle de ce petit bout de terre.

 

👉 Vendredi 14 octobre à 19 h 00 sur Arte. Un billet de train pour Saint-Christophe de Kirsten Ruppel.

ARTE/SWR. Allemagne (2022)

 

 

Retrouvez cet article complet dans le numéro 3905 de La Vie du Rail.    

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 14 octobre 2022 17 h 51 min

    C’est certainement une façon assez sympathique de visiter Saint-Christophe dans ce train centenaire circulant à environ 16 km/h pendant le trajet. À bord du train historique, on peut prendre un verre au bar (si on veut) et admirer le beau paysage depuis la terrasse d’observation en plein air.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS