Ce soir, Arte rediffuse, dans son émission Invitation au voyage, un reportage sur le célèbre Train jaune. La ligne dite de Cerdagne voit circuler depuis plus de 100 ans le Train jaune, un train mythique qui relie Villefranche-de- Conflent à Latour-de-Carol. Sur un parcours de 63 kilomètres, jalonné de 22 gares et de 650 ouvrages d’art, le Train jaune est aujourd’hui un des trains touristiques les plus connus de France. Près de 400 000 personnes l’empruntent tous les ans. Celui que l’on surnomme également le « Canari » ou le « Tortillard » a bouleversé la vie des habitants du pays de Cerdagne et des Catalans du nord. Construit en 1904 par la Compagnie du Midi, le plus haut chemin de fer à voie métrique d’Europe a rattaché ce territoire au reste de la France.
Dans cette région, les habitants ont longtemps été écartelés entre République française et Royaume d’Espagne. Le Train jaune va apporter dans ces hautes vallées pyrénéennes une modernité alors inconnue de l’autre côté de la frontière. Le développement économique est porté par le tortillard qui permet aux paysans de trouver de nouveaux marchés et aux mineurs d’exporter.
L’arrivée des cheminots a changé également le paysage politique du pays de Cerdagne : de nombreuses communes vont alors être dirigées par la gauche. Aujourd’hui, le petit train incarne l’identité catalane dans la région.
Il est alors à la pointe de la modernité à l’époque de sa construction avec l’emploi de la traction électrique. Une électricité produite grâce à des centrales hydroélectriques. L’installation hydroélectrique permet d’alimenter en électricité le Train jaune, mais également plusieurs villages des environs.
Mercredi 27 juillet à 18 h 10 sur Arte. Invitation au voyage – Le train qui a uni les Catalans.
Émission présentée par Linda Lorin. Arte France, Éléphant Doc. (2022)
Cet article est tiré du numéro 3894 de La Vie du Rail.
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La ligne de Cerdagne, à écartement métrique (1000 mm), à voie unique et électrifiée [850 V cc par 3e rail] fait partie du réseau ferré principal et est exploitée par la SNCF comme partie intégrante du réseau TER Occitanie.
Elle est connectée avec le réseau à voie normale à ses deux extrémités.
La ligne est depuis le 1er février 2002 inscrite par l’UNESCO sur la liste indicative du patrimoine mondial en tant que « Chemin de fer de Cerdagne ».
Tout le matériel moteur du Train Jaune est celui de l’origine de la ligne (dont 13 automotrices de type Z 100 datant de 1908) à l’exception des 2 automotrices Z 150 livrées en 2004 et construites par Stadler Rail.
Les Z 100 sont produites par la SACM à Belfort et par les ateliers Carde de Bordeaux.
Elles sont rénovées entre 1963 et 1968 aux ateliers de Marseille Prado puis entre 1984 et 1988 aux ateliers de Béziers, à cette occasion, elles furent repeintes en jaune canari et rouge.
Leur vitesse maximale est de 60 km/h.
Depuis le siècle dernier, le fabuleux petit Train Jaune offre aux voyageurs un panorama unique des Pyrénées-Orientales. Ses adeptes sont nombreux, toujours attachés à ce monument ferroviaire d’exception qui a transfiguré leur paysage emblématique.