fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Eléphant Doc

A bord du mythique Train jaune

27 juillet 2022
- -

Ce soir, Arte rediffuse, dans son émission Invitation au voyage, un reportage sur le célèbre Train jaune. La ligne dite de Cerdagne voit circuler depuis plus de 100 ans le Train jaune, un train mythique qui relie Villefranche-de- Conflent à Latour-de-Carol. Sur un parcours de 63 kilomètres, jalonné de 22 gares et de 650 ouvrages d’art, le Train jaune est aujourd’hui un des trains touristiques les plus connus de France. Près de 400 000 personnes l’empruntent tous les ans. Celui que l’on surnomme également le « Canari » ou le « Tortillard » a bouleversé la vie des habitants du pays de Cerdagne et des Catalans du nord. Construit en 1904 par la Compagnie du Midi, le plus haut chemin de fer à voie métrique d’Europe a rattaché ce territoire au reste de la France.

Dans cette région, les habitants ont longtemps été écartelés entre République française et Royaume d’Espagne. Le Train jaune va apporter dans ces hautes vallées pyrénéennes une modernité alors inconnue de l’autre côté de la frontière. Le développement économique est porté par le tortillard qui permet aux paysans de trouver de nouveaux marchés et aux mineurs d’exporter.

L’arrivée des cheminots a changé également le paysage politique du pays de Cerdagne : de nombreuses communes vont alors être dirigées par la gauche. Aujourd’hui, le petit train incarne l’identité catalane dans la région.

Il est alors à la pointe de la modernité à l’époque de sa construction avec l’emploi de la traction électrique. Une électricité produite grâce à des centrales hydroélectriques. L’installation hydroélectrique permet d’alimenter en électricité le Train jaune, mais également plusieurs villages des environs.

 

Mercredi 27 juillet à 18 h 10 sur Arte. Invitation au voyage – Le train qui a uni les Catalans.
Émission présentée par Linda Lorin. Arte France, Éléphant Doc. (2022)

 

 

Cet article est tiré du numéro 3894 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

  • © Murray Foubister / Wiki commons

    En Bolivie, des papa rellena près de la gare d’Uyuni

    08 août 2022 - Culture

    En Bolive, à Uyuni, petite ville au bord du célèbre désert de sel éponyme, l’âge d’or ferroviaire est mort depuis longtemps. Reste un incroyable cimetière de train et des souvenirs…...

  • © K Le chemin de fer de Rauma. abelleger / David Gubler

    10 trains touristiques européens – Chemin de fer de Rauma

    07 août 2022 - Culture

    La ligne de la Rauma est l’une des voies ferrées les plus belles et les plus sauvages de Norvège. Elle débute à Dombås et se termine 114 kilomètres plus à...

  • © DR

    Gare centrale d’Anvers

    06 août 2022 - Culture

    Construite par l’architecte Louis de La Censerie entre 1895 et 1905, l’ancienne Middenstatie, a été rénovée en 2009. Surnommée Spoorwegka-thedraal (cathédrale du rail), elle est un véritable monument de pierre,...

  • © DR

    ASCENSEUR POUR LISBONNE

    05 août 2022 - Culture

    Paris a son funiculaire, Valparaiso ses ascenseurs, Rio son tramway, Lisbonne, elle, a tout ça. Et bien plus encore. Très pratiques pour découvrir la capitale la plus à l'ouest du...

  • Des trains grecs pas comme les autres

    04 août 2022 - Culture

    Le voyage débute au pied de l’Olympe dans la petite ville de Larissa. Dans la gare, un pope bénit un train avant son départ. Le religieux explique ainsi son geste...

  • © AJECTA

    Patrimoine. La 241 P 30 de 1951 retrouve sa chaudière

    31 juillet 2022 - Culture

    Le 24 mai, l’effervescence régnait au Musée vivant du chemin de fer de Longueville (Seine-et-Marne), géré par l’Association de jeunes pour l’entretien et la conservation des trains d’autrefois (Ajecta). Une...

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 28 juillet 2022 7 h 07 min

    La ligne de Cerdagne, à écartement métrique (1000 mm), à voie unique et électrifiée [850 V cc par 3e rail] fait partie du réseau ferré principal et est exploitée par la SNCF comme partie intégrante du réseau TER Occitanie.
    Elle est connectée avec le réseau à voie normale à ses deux extrémités.
    La ligne est depuis le 1er février 2002 inscrite par l’UNESCO sur la liste indicative du patrimoine mondial en tant que « Chemin de fer de Cerdagne ».

  2. Güntürk Üstün 28 juillet 2022 7 h 21 min

    Tout le matériel moteur du Train Jaune est celui de l’origine de la ligne (dont 13 automotrices de type Z 100 datant de 1908) à l’exception des 2 automotrices Z 150 livrées en 2004 et construites par Stadler Rail.
    Les Z 100 sont produites par la SACM à Belfort et par les ateliers Carde de Bordeaux.
    Elles sont rénovées entre 1963 et 1968 aux ateliers de Marseille Prado puis entre 1984 et 1988 aux ateliers de Béziers, à cette occasion, elles furent repeintes en jaune canari et rouge.
    Leur vitesse maximale est de 60 km/h.

  3. Güntürk Üstün 30 juillet 2022 12 h 04 min

    Depuis le siècle dernier, le fabuleux petit Train Jaune offre aux voyageurs un panorama unique des Pyrénées-Orientales. Ses adeptes sont nombreux, toujours attachés à ce monument ferroviaire d’exception qui a transfiguré leur paysage emblématique.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS