Après une saison estivale couronnée de succès pour le Napoléon Express, les bénévoles des Chemins de fer du Centre Bretagne ont repris du service dans l’atelier de Loudéac. Ils ont entrepris la rénovation d’un troisième autorail afin de le faire circuler l’été prochain.
Dix mille ! C’est le nombre de passagers qui ont embarqué à bord du Napoléon Express, le train touristique qui a sillonné le Morbihan sur la ligne Pontivy – Auray, l’été dernier entre le 28 juin et le 22 septembre. Pour l’exploitant, les Chemins de fer du Centre Bretagne (CFCB), cette première saison a donc été un succès. A eux deux, l’X 2830 et le Picasso X 3890 ont assuré 92 trajets entre Pontivy et Lambel-Camors (35 km). Chaque jour, une équipe d’environ quinze personnes était à la manœuvre, dont un chef d’exploitation, un chef de train, deux conducteurs et plusieurs agents d’accompagnement. Pas moins de 3 600 heures de bénévolat auront été nécessaires pour assurer l’exploitation.
Un troisième autorail en renfort
La saison 2021 est terminée mais aux CFCB, on ne reste pas les bras croisés. Un nouveau chantier a démarré en octobre : celui de la rénovation d’un troisième véhicule, l’X 2847 (1959), qui est resté garé à l’extérieur pendant plusieurs années. « Il y a un travail important à faire, notamment dans le domaine de la tôlerie, mais rien d’insurmontable et les compétences existent pour mener à bien ce chantier », explique Michel Joindot, président des CFCB. « L’intérêt potentiel d’un deuxième autorail X 2800 est double. Tout d’abord, pouvoir disposer d’un matériel plus puissant que le Picasso et qui puisse soulager celui-ci en le soumettant à un service moins intensif. Ensuite, grâce à la remise en service de la commande en unités multiples, permettre la conduite du train par un seul agent au lieu de deux et ainsi diminuer les besoins en personnel à bord du train. » Les travaux portent à la fois sur la partie mécanique (révision du moteur diesel, changement du turbocompresseur), électrique (notamment dépose et restauration du pupitre de conduite), la caisse (travaux de tôlerie, remise en peinture) et les aménagements intérieurs (dépose des vitres, remplacement des encadrements de fenêtres et des joints, remise en place des vitres, remise en place de sièges). Plusieurs étapes ont d’ores et déjà été franchies : de nombreuses parties de la carrosserie ont été déposées ou découpées, les revêtements intérieurs et les sièges ont été retirés. « Bref, tout a été désossé ! L’ultime étape sera la peinture », résume Frédéric Chaldebas, vice-président. L’objectif est de parvenir à remettre l’X 2847 en service pour la saison 2022 qui démarrera en juillet. En attendant, le nombre de bénévoles qui s’activent deux fois par semaine, les mercredis et les samedis, au chevet de ce patrimoine ferroviaire a doublé en quelques mois à peine. Tout comme l’augmentation du nombre total d’adhérents (80). « C’est l’effet Pontivy ! », commente Frédéric Chaldebas, heureux du succès remporté par le Napoléon Express l’été dernier. Quant aux trains du Père Noël qui étaient proposés les 5, 12 et 19 décembre, ils ont tous affiché complet. A Loudéac, les troupes ont le moral !
Rens. : http://www.cfcb-asso.org
Cet article est tiré du numéro 3866 de La Vie du Rail dont voici la couverture :
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Après l’immense succès du X 2830 [immortalisé en apparaissant quelques minutes dans le film « Malavita (2013 ») de Luc Besson], c’est au tour du X 2847 d’être rénové de main de maître et mis en service le plus vite possible au sein des CFCB.
Le projet de restauration de l’X 2847 est d’utiliser l’un des survivants d’une famille emblématique d’autorails français pour des circulations sur le Réseau Ferré National offrant des prestations de haute qualité.
Dans ces conditions, l’aménagement intérieur ne serait plus celui de la période d’exploitation SNCF mais différent avec un nombre de places plus limité.
La livrée extérieure n’est pas encore choisie, elle serait certainement différente de la livrée bleue « Massif Central » pourtant restera l’une de celles portées par les X 2800 au cours de leur carrière.
L’autorail X 2847 du parc de matériel roulant de la SNCF, a été mis en service le 18 décembre 1959 au dépôt de Toulouse, radié au dépôt de Limoges le 1er juin 2002 après avoir parcouru 5.67 millions de km, arrivé en 2009 à l’association CFCB, dont le projet était de le rénover.
Faute de moyens, il n’a pu être mené à bien et l’engin qui était garé à l’extérieur depuis plus de dix ans au dépôt de Loudéac où il se dégradait petit à petit.
Heureusement, une seconde vie brillante attend le X 2847 dans un futur proche (tout comme était le cas pour sa sœur le X 2830) grâce aux bénévoles tenaces et compétents des CFCB!