fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © DR

  • © DR

Patrimoine. Un wagon peut en cacher un autre…

13 janvier 2020
- -

C’est une idée née en 2018 et pas si farfelue que ça… La Facs-Patrimoine ferroviaire, qui avait fait réaliser un wagon-citerne HO à ses couleurs (cicontre) par REE Modèles, a présenté le modèle réduit lors du congrès de l’Unecto à Thann en 2018. Les réactions furent spontanées : « Ce serait bien de voir le même en vrai ! » Présente au congrès, la société SDH Fer (groupe Millet), spécialisée dans l’entretien de wagons, manifesta son intérêt pour le projet de la Facs-Patrimoine ferroviaire… et un wagon, réel celui-ci, fut choisie pour porter les couleurs de l’association ! Entré en révision à l’automne 2019, le véhicule en est sorti en décembre dernier (photo du haut) avec une superbe livrée reproduisant le wagon au 1/86e. Un résultat 100 % inédit. « C’est la première fois à notre connaissance qu’un wagon miniature ne reproduisant aucun wagon réel a été répliqué à l’échelle 1 », commentent Jean-Pierre Comes, Henri Tenoux et Jean-Paul Lescat de la Facs-Patrimoine ferroviaire. Sorti des installations de SDH Fer à Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret), ce wagon-citerne aux couleurs de la Facs-Patrimoine ferroviaire s’apprête à sillonner l’Europe. « Pour la France, c’est sans doute une double première qui a consisté à réaliser un wagon à l’échelle 1 depuis une maquette, et à lui appliquer la livrée d’un organisme dédié au patrimoine ferroviaire. Pour l’anecdote, la photo de la maquette est bien antérieure à la date de mise en peinture du wagon. C’est par un hasard bienheureux que celui de SDH Fer ressemble à celui au 1/86e. Là aussi, la réalité a rejoint la fiction ! » Cette histoire sera racontée en détail dans le prochain numéro de la revue de la Facs-Patrimoine ferroviaire, Chemins de fer régionaux et tramways, à paraître en janvier 2020.

Rens. : www.facs-patrimoineferroviaire.fr

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS