fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Julien Defournier

    Les membres du CMCF (tous masqués protocole sanitaire oblige), prêts à accueillir les visiteurs lors des Journées du patrimoine.

  • © Nicolas Deldycke

    La Pacific 3.1280 dans sa livrée Nord d’origine. Le cinéma placé à l’avant de la machine, sur son côté droit, indique le numéro du train.

Patrimoine. Les chantiers du CMCF

7 novembre 2020
- -

A Oignies (Pas-de-Calais), dans l’enceinte du Centre de la mine et du chemin de fer, l’atelier de restauration du matériel roulant a un nouvel aspect depuis le début du mois de septembre. Les bénévoles ont terminé l’aménagement de la zone machine-outil, du bureau et d’un vestiaire. Pour ce dernier, les ateliers SNCF d’Hellemmes avaient fait don d’armoires qui connaissent ainsi une deuxième vie. « Malgré la période estivale où se succèdent les départs et les retours de vacances de certains membres, nous sommes parvenus à bien faire avancer nos projets », résume Laurent Gosselin, responsable de l’atelier de restauration. L’équipe est plus que jamais mobilisée sur son objectif : la restauration d’éléments du patrimoine ferroviaire de la région Nord à taille réelle en vue de le faire agréer et de faire circuler une rame constituée d’éléments historiques. Ainsi, pendant les mois de juin, juillet et août, les bénévoles se sont consacrés à la restauration de l’avant de la locomotive Pacific 3.1280, classée monument historique en 2019. Objectif : présenter la machine dans sa livrée Nord au public lors des Journées du patrimoine des 19 et 20 septembre.

Des visites guidées toute l’année

Pour cela, il a fallu multiplier les étapes : grattage, ponçage, enduit, mise en apprêt, peinture, fixation des marchepieds, du macaron Nord, d’un fanal et de lanternes, pose du faisceau électrique et j’en passe… Au terme de 200 heures de travail, l’imposante locomotive était rutilante et prête à être admirée par les visiteurs qui sont arrivés dès 10 heures du matin le samedi 19. Même les lanternes au pétrole ont été allumées ! « Nous avions annoncé l’événement sur ILTV, une chaîne de télévision locale, dans le quotidien La Voix du Nord et sur les réseaux sociaux », précise Laurent Gosselin. L’association présentait également trois autres engins historiques : la BB 16506, la locomotive diesel HBNPC 040 DE 45 provenant des anciennes Houillères du bassin de Lorraine et du Nord-Pas-de-Calais (en cours de restauration), et un locotracteur diesel Berliet. A présent, les bénévoles vont s’attaquer à la restauration de la BB 16506. « Une équipe de sept jeunes nous a rejoints pour participer à ce projet. Ils ont commencé par nettoyer l’intérieur de la machine et établir le bilan des réparations à effectuer. » Quant au locotracteur, il a pu être rentré dans l’atelier où il doit bénéficier de quelques travaux de tôlerie et d’entretien moteur, après quoi il sera repeint pour retrouver son aspect d’origine. « Nous avons profité de l’occasion pour former un de nos membres à la conduite de cet engin. » La dernière journée portes ouvertes de l’année a eu lieu le 11 octobre, mais l’atelier propose des visites guidées toute l’année.

Contact : CMCF, Centre Denis Papin, rue Emile Zola, 62590 Oignies.

Cmcf.3.1280@gmail.com

Facebook : CMCF Oignies

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS