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© Laurent Manoha

Les CC 65000 ont circulé dans l’ouest de la France (ici, à La Rochelle en 1982).

Patrimoine. La CC 65005 bientôt de retour au bercail

15 mars 2021
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

C’est l’histoire d’une locomotive qui devrait bientôt retrouver l’ouest de la France, région dont elle est emblématique aux yeux des spécialistes du chemin de fer. La CC 65005 vient en effet de changer de propriétaire, l’association Agrivap, située à Ambert (Puy-de-Dôme), l’ayant cédée à une “consœur”, Trains & Traction, qui exploite le Train des Mouettes en Charente-Maritime.

La machine est issue d’une série de vingt locomotives construites dans les années 1950 et affectées dès leur mise en service au dépôt de La Rochelle-Bongraine. Ces machines à motorisation diesel-électrique ont circulé dans l’ouest de la France (Nantes, Pornic, La Rochelle, Poitiers, Saintes, Saujon, Bordeaux, Rennes) pour le transport de voyageurs et de marchandises. « La CC 65005 est une machine typique de l’étoile ferroviaire de Saintes. Elle a fait toute sa carrière entre Nantes et Bordeaux », précise Pierre Verger, président de Trains & Traction. « Notre projet consiste donc à la ramener au bercail… » A partir de 1987, la locomotive, récupérée par l’Agrivap suite à la fermeture du trafic SNCF sur la section Arlanc – Courpière dans le Puy- de-Dôme, a tracté des trains de fret sur ladite section – la ligne du train touristique du Livradois-Forez – pour approvisionner des usines de pâte à papier, la chambre de commerce ayant confié cette exploitation à l’Agrivap. Ce service marchandises a duré jusqu’en 2010. L’Agrivap n’ayant alors aucun projet d’exploitation touristique pour cette machine aux dimensions hors du commun (19 m de long, 103 tonnes !), elle a décidé de lui laisser la chance d’une troisième vie et a publié une annonce en octobre dernier sur le forum de l’Unecto, la fédération nationale des trains touristiques. « L’Agrivap a choisi de retenir notre candidature », se réjouit Pierre Verger, enthousiaste à l’idée de faire circuler la locomotive sur le réseau du Train des Mouettes « à l’horizon 2022-2023, dès que le RVB entre Saujon et Chaillevette sera terminé ». La CC 65005 pourra ainsi tracter la future rame du Seudre Océan Express, la toute nouvelle rame restaurant aménagée par l’association. « Pour commencer, nous devons rapatrier la locomotive par voie ferrée à La Rochelle, puis la faire repeindre avec ses couleurs d’origine, probablement par Alstom à Aytré. » L’opération bénéficie du soutien du département de la Charente-Maritime. Quant au ministère de la Culture, il a d’ores et déjà reçu la demande de classement aux monuments historiques.

Contact : Trains & Traction, 05 46 05 37 64. www.traindesmouettes.fr

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