fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

La voiture-restaurant est stationnée au pied du lycée Paul-Eluard à Saint-Denis.

Patrimoine. A Saint-Denis, la future métamorphose d’une voiture du Capitole

15 janvier 2022
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

Objet insolite en pleine ville à Saint-Denis, une ancienne voiture-restaurant du Capitole est devenue partie intégrante de l’identité du quartier. L’association Les Dionysiaques souhaite la rendre aux habitants en la transformant en café-restaurant culturel d’insertion.

Rendre vie à une voiture-restaurant du Capitole, le train à grande vitesse reliant Paris à Toulouse dans les années 1960, c’est le pari audacieux de deux enseignantes quadragénaires, Fanny Capel et Gaëlle Leroux, professeurs agrégés de lettres modernes. Stationnée au pied du lycée Paul-Eluard à Saint-Denis, au 15 de l’avenue Jean-Moulin, la voiture, après avoir été radiée, a été un restaurant d’insertion géré par la Protection judiciaire de la jeunesse jusqu’en 2009 et les Dyonisiens qui l’ont connu en gardent d’excellents souvenirs. Mais par la suite, plus rien… jusqu’à ce que les deux enseignantes fondent l’association Les Dionysiaques et en fassent l’acquisition en 2021 pour un euro symbolique. Le projet ? Restaurer la voiture pour en faire un café-restaurant culturel d’insertion, destiné aux élèves du lycée, aux jeunes, aux habitants du quartier « pour montrer que la culture est accessible à tous. Mais aussi favoriser les rencontres entre les générations. » Le service Patrimoine et mécénat de SNCF suit le projet et l’accompagne depuis son début, en apportant des conseils ferroviaires, en aiguillant Les Dionysiaques vers des experts du matériel roulant et surtout en faisant connaître le projet dans le Groupe.

« En faire un lieu vivant, visible par tous, ouvert à tous »

L’état actuel du véhicule suppose de gros travaux de rénovation. Restée à l’abandon pendant plus de dix ans, la voiture a été taguée, squattée, vandalisée… Elle s’est fortement dégradée comme en témoigne la présence de rouille, les vitres brisées, le plancher troué… Un diagnostic amiante réalisé en mars 2021 a établi la présence d’amiante dans les peintures et mastics extérieurs.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3866

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 15 janvier 2022 21 h 53 min

    Voici une autre histoire hyper triste de la mise à la retraite du matériel roulant en France!
    Pourquoi cette précieuse voiture-restaurant n’a-t-elle pas été placée dans un musée SNCF il y a des années? Cependant, si elle pouvait être mise en place, quel bel exemple de savoir-faire ferroviaire cette initiative serait pour les futures générations ferroviphiles!
    En revanche, la vue de cette voiture-restaurant délabrée à Saint-Denis ne doit pas être considérée comme une grande surprise ni pour la France ni pour les autres principaux pays ferroviaires du « Vieux Continent », qui n’ont toujours pas pu établir un musée uniquement attribué au groupement TEE au 21ème siècle!
    Cependant, dans le processus d’existence, l’optimisme ne doit pas se perdre! Espérons que la percée culturelle significative de l’association « Les Dionysiaques » et le soutien bienveillant du pôle patrimoine et mécénat de la SNCF produiront le bon résultat attendu!
    Au nom de la si chère mémoire du mythique SNCF (et TEE) rapide « Capitole », bon courage et bonne continuation à toutes les parties concernées!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS