fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© MTVS

MTVS. Mission ballast accomplie !

30 juin 2020
- -
Par : A. J.-L.

Bien que limité en nombre de membres en raison de la crise sanitaire, au MTVS, « on ne lâche rien »… Les travaux accomplis par les bénévoles, très motivés à l’annonce de l’ouverture de la saison touristique, s’enchaînent. « Pour commencer, le 28 mai, la visite de contrôle des 24 mois de la chaudière de la locomotive Sarthe par l’Apave a donné un résultat satisfaisant. Le remontage était presque terminé le soir même », se réjouit Olivier Janneau, président de l’association. « La TIV, sa voisine, a eu son foyer nettoyé en vue de la mise en place de barreaux de grille tout neufs. » Sinon, la livraison de six camions de ballast, dont trois ont été immédiatement mis en place de part et d’autre du PN de la D149, « là où cela manquait le plus. Vu le temps sec, on a trouvé pire que le Covid pour les poumons : la poussière de ballast ! » Egalement au programme, des finitions et le remontage des fenêtres sur la CBR et la TDS et beaucoup de menus travaux d’entretien, « obscurs mais ô combien indispensables ! » Pendant que les petites mains s’affairaient pour l’ouverture à Crèvecoeur, début juin, l’équipe était à pied d’oeuvre pour préparer les chantiers à venir, « à savoir le rapatriement près de l’atelier des pièces de tôlerie de la Decauville et tout particulièrement des soutes à eau (dépourvues de cornières) pour expertise. » Le châssis ex-Nyon – Saint-Cergues qui servait pour l’entretien de la caténaire en Suisse avait été récupéré pour ses boggies. « Ce sont ceux qui manquent sous la voiture Haute-Saône. Des boggies Diamond ex-Mines de l’Orme qu’on avait en stock ont été déstockés et adaptés au niveau de la crapaudine pour faire un échange avec ceux destinés à la voiture. Grâce à la grue, malgré son manque de câbles, nous avons désolidarisé le premier boggie et l’avons remplacé par un boggie des Mines de l’Orme. C’est tout bon, reste plus qu’à faire le second… On va pouvoir nettoyer et peindre les boggies et on conserve un châssis pour autre chose. » On ne lâche rien, vous disait-on !

Contact :

MTVS

www.musee-mtvs.com

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS