fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Jean-Georges Léturgie

A Forbach, le P’tit train de l’Est rassemble actuellement une trentaine de modélistes, dont cinq cheminots. L’association a réalisé deux grands réseaux, l’un fixe, installé dans le local situé dans la gare SNCF, l’autre modulaire afin de pouvoir être facilement transporté et installé à l’occasion d’expositions

Modélisme. A Forbach, ça va bon train

19 mai 2020
- -
Par : Jean-Georges Leturgie

Si vous aimez la variété française, vous savez peut-être que Forbach en Moselle est la ville natale de la chanteuse Patricia Kaas. Mais c’est aussi le fief du P’tit train de l’Est, une association de modélisme ferroviaire fondée en 1989 et qui rassemble actuellement une trentaine de membres dont cinq cheminots. Affiliée à l’UAICF, cette association de mordus des modèles réduits occupe un local situé dans le bâtiment Voyageurs de la gare, à quelques pas du quai 1. Plutôt pratique pour les membres qui s’y réunissent chaque vendredi soir de 19 heures à 22 heures. « C’est un moment où l’on accueille d’autres passionnés, où l’on transmet des informations à d’éventuels futurs membres », explique le président Thierry Lamoureux, cheminot de SNCF Réseau à la brigade Voie de Béning.

Les deux réseaux sont à l’échelle HO, certains adhérents faisant rouler du matériel à l’échelle N. Le réseau fixe est situé dans le local de la gare, donc. Le second réseau, lui, est modulaire car il est destiné à être facilement transporté pour les expositions de modélisme auxquelles le P’tit train de l’Est participe. « Ce réseau modulaire est une réplique des installations et de la gare de Forbach », précise Thierry Lamoureux.

L’association ne possédant pas de matériel roulant, les membres apportent au local leurs propres trains issus de leurs collections personnelles.

Les circulations sont variées et illustrent différentes époques : des convois de voitures tractés par une grande variété de locomotives à vapeur, ou de motrices électriques, diesel, ou encore des autorails. On y trouve les marques LS Models, Rocco, Piko, sous les couleurs de différentes compagnies ferroviaires : la SNCF bien sûr, mais aussi la SNCB (Belgique), la DB (Allemagne), les CFF (Suisse) et les FS (Italie).

Les modélistes mosellans quittent régulièrement leur local pour faire des sorties ferroviaires variées en France et dans les pays voisins afin d’emprunter différents trains pour les reproduire ensuite en miniature. « Pour nous, c’est à chaque fois l’occasion de s’arrêter dans les plus grandes gares d’Europe, nous y photographions les nombreuses circulations dans un souci d’exactitude pour nos trains. » De plus, chaque année paire, durant le premier week-end de mars (cette année, les 7 et 8), l’association organise une exposition à l’Hôtel de ville de Forbach, sur une superficie de plus de 1 000 m². Y sont réunis à chaque fois une multitude de réseaux français et étrangers pour le plus grand plaisir des amateurs.

Contact : Vincent Lamoureux,

03 87 82 65 76,

vincentf.lamoureux@orange.fr


L’équipe de Forbach

Le bureau de l’association réunit Vincent Lamoureux, président, cheminot de SNCF Réseau à la brigade Voie de Béning, Grégory Kessler, secrétaire, conducteur de manoeuvres Fret à Thionville, Antoine Mourer, secrétaire adjoint, Kevin Schlernitzauer, trésorier, conducteur Fret au dépôt de Woippy, Bernard Lauer, conducteur Fret retraité du dépôt de Metz-Sablon, et Théo Schowing, contrôleurs aux comptes.

J.-G. L.

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS