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Dernière survivante de la série, la 2D2 9135 de 1951 a été classée monument historique en 1990.

L’AFCL recrute des bénévoles pour achever la restauration de la 2D2 9135

22 mai 2023
- -

Le 22 avril, c’est au restaurant Le Terminus face à la gare de Laroche- Migennes (Yonne) que l’assemblée générale de l’Association ferroviaire de conservation de locomotives (AFCL) a organisé son assemblée générale. Fondée en 1987, l’association a pour but la sauvegarde de la 2D2 9135 de 1951, dernière représentante de cette série de locomotives électriques, caractéristiques de l’électrification de la ligne impériale Paris – Lyon – Marseille entreprise après la Seconde Guerre mondiale.

Avant d’entamer ses travaux, l’assemblée a rendu hommage à son ancien président, fondateur de l’association, Jean- Pierre Chabert, récemment décédé. Cet ancien cadre Traction à l’établissement de Paris-Charolais a oeuvré avec obstination pour la sauvegarde de cette machine, déterminé à partager la passion de son métier lors de manifestations permettant de présenter la locomotive au public.

Les membres de l’AFCL ont listé les travaux à effectuer sur la locomotive afin d’achever sa restauration, déjà bien avancée, mais aussi d’assurer l’entretien de ses équipements électriques. Si la 2D2 9135 fait l’objet pour le moment de présentations statiques, l’association espère bien voir cette machine rouler à nouveau, en dépit de procédures d’homologation longues et coûteuses.

Pour l’heure, l’AFCL est ouverte à toutes les bonnes volontés désirant oeuvrer à la restauration de cette locomotive emblématique du chemin de fer de la région Sud-Est avant l’arrivée du TGV. On trouvera dans le dernier numéro d’Historail (n° 65, p. 6-19), le mook édité par les Editions La Vie du Rail, une présentation illustrée de l’AFCL et un ensemble de témoignages de roulants ayant conduit ces puissants “boeufs” depuis une cabine bien peu confortable, bruyante et traversée de courants d’air !

 

Contact : AFCL, Office du tourisme, 1 place François Mitterrand, 89400 Migennes. afcl.2d29135@outlook. fr ou Daniel Chevret, trésorier : daniel. chevret@bbox.fr



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5 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 22 mai 2023 16 h 00 min

    Les Samedi 10 et Dimanche 11 Décembre 2016, avait lieu la fermeture du dépôt du Charolais à Paris. Pour cette occasion, toute une série de machines de type 1500 V était exposée à Paris – Gare de Lyon pour célébrer cette fermeture.
    Le vendredi 9 décembre, la 2D2-9135 a rejoint le convoi de machines qui partira le soir même pour Villeneuve St-George, où il passera la nuit. Le lendemain, les machines seront refoulées à quai, où elles seront exposées tout le Week-End.

  2. Güntürk Üstün 22 mai 2023 16 h 01 min

    Après plus de vingt ans de préservation à Saint-Étienne par l’Association de sauvegarde de matériel ancien, la 2D2 9134 est finalement vendue à un ferrailleur au mois d’avril 2008.

  3. Güntürk Üstün 22 mai 2023 16 h 06 min

    La 2D2-9135 [Puissance: 3687 kW – Vitesse Max: 140 Km/h] construite par CEM et FIVES LILLE en 1951 est la seule rescapée d’une série de 35 machines de vitesse étudiées pour l’électrification de la ligne Paris-Lyon au début des années 50. Elle est directement dérivée des 2D2 PO type 5500 et Etat type 5400.
    Au cours de sa carrière [Total distance parcourue: 7 208 176 km], elle a sillonné l’ Artère Impériale en tête de tous les types de trains. Depuis son retrait du service à la SNCF, elle est la propriété de l’AFCL et classée monument historique par arrêté du 27 Mars 1990.

  4. Güntürk Üstün 22 mai 2023 16 h 08 min

    Le dynamisme de tous les membres de l’AFCL face aux travaux de restauration toujours en cours a permis de présenter la 2D2-9135 à diverses occasions. Seules les présentations statiques à Laroche – Migennes sont possibles actuellement. La dernière en date eut lieu pour les journées du Patrimoine 2019.

  5. Güntürk Üstün 22 mai 2023 16 h 10 min

    Tous les membres de de l’AFCL continuent à œuvrer, semaines après semaines, à la conservation de cette locomotive emblématique afin de laisser un patrimoine ferroviaire vivant à nos futures générations, avec le rêve de la revoir, un jour, en tête d’un train historique. Et bien entendu, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!

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