Annoncée dans le cadre des RNTP 2021, la commande de tramways destinés aux réseaux de Toulouse, Brest et Besançon dans le cadre d’un groupement de commande constitué en janvier 2022, a été attribuée à Alstom, alors que le marché de l’Assistance à maîtrise d’ouvrage lié à cette acquisition est revenu à Transamo. Constitué dans un objectif d’optimisation des coûts et de partage d’expertises, le groupement constitué pour cette commande est constitué de Tisséo Collectivités, de Brest Métropole Aménagement, agissant au nom et pour le compte de Brest Métropole, et de Grand Besançon Métropole. Le premier des trois membres du groupement en assure la coordination.
Après le lancement de l’appel à candidature au début du mois de février 2022, une offre technique et financière a été remise en juillet suivant. « Sur cette base, une procédure de négociation a été menée afin d’obtenir une amélioration technique et économique de la première proposition », précise Tisséo Collectivités. À la suite de la négociation, une offre finale a été remise fin février dernier, la Commission d’appel d’offres du groupement de commande ayant ensuite attribué la commande le 20 mars.
Besançon, Brest, Toulouse ont passé une commande groupée de 22 rames au consortium français Alstom. Ces nouvelles rames attendues à partir de 2025 seront fabriquées en grande partie en Bourgogne-Franche-Comté.
Tisséo, l’autorité toulousaine des transports, a choisi Alstom pour ses nouvelles neuf rames de tramway. Afin de réduire la facture, l’achat a été groupé avec les commandes des métropoles de Brest et Besançon. Les Bretons ont acheté huit rames, et les Franc-Comtois cinq.