On évoque pour la Petite Ceinture, l’extension des zones ouvertes au public pour une transformation de certaines zones en promenade, on parle aussi de la possibilité de la réversibilité de l’infrastructure avec retour de la voie ferrée mentionné d’ailleurs par la maire de Paris, ainsi que par une association qui organisait des trains spéciaux et qui désire en refaire circuler entre le pont du Garigliano et les Batignolles. Cela semble maintenant impossible car à deux endroits la plateforme a été aliénée, en premier lieu à hauteur de la nouvelle gare de Rosa-Parks où à la place des voies il y a une zone piétonne même si on aperçoit entre les pavés la trace des voies et surtout à la limite des XIIe et XIVe arrondissements vers le pont National où la voie après travaux n’a pas été réinstallée, et encore pire à son emplacement il a été construit un bâtiment comme le prouvent mes photos prises il y a quelques jours ! En son temps M. Toubon maire du XIVe s’était engagé à surveiller que la voie soit bien reposée! On voit bien que maintenant pour reposer la voie il faudrait faire un tunnel sous la construction. Autant dire que cela ne se fera jamais, adieu Petite Ceinture sur ce tronçon. Dommage, cela aurait pu faire un transport supplémentaire autour de Paris ! À une époque on pouvait faire gare du Nord – gare de Lyon avec les trains de jonction « JJ ». Nous en sommes loin. Où sont les promesses de nos différents élus?La Ville de Paris a pris l’engagement d’étendre l’ouverture au public de
la Petite Ceinture, tout en préservant la réversibilité de l’infrastructure