fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Julie Bourges

La tête du premier tunnelier du Grand Paris Express a été descendu dans son puits à Champigny, le 3 février.

Grand Paris Express. Le commencement des tunnels

27 mars 2018
- -
Par : F.D

À Champigny, le 3 février, la tête du premier tunnelier a été descendue dans son puits. Une étape discrète mais symbolique qui marquait le début d’un chantier gigantesque. Au plus fort des travaux, on comptera 21 tunneliers à avancer sous le sol d’Île-de-France.

Depuis le rapport de la Cour des comptes de décembre 2017, on ne parle plus à propos du Grand Paris Express que coûts, financement, retard, phasage… Sur les dates de mise en service, le Premier ministre a tranché le 22 février. Et confirmé comme il s’y était engagé la totalité du projet.

La série Grand Paris Express aura trois saisons précédées d’un pilote, le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie-de- Saint-Ouen, en 2020 ou 2021.

2024, saison 1 : fin de la ligne 14 nord, ligne 14 sud, ligne 15 sud, tronc commun des lignes 16 et 17 et, au-delà de ce tronc commun, ligne 16 jusqu’à Clichy-Montfermeil, ligne 17 jusqu’à Bourget-Aéroport.

2027, saison 2 : prolongement de la 17 jusqu’au triangle de Gonesse, ligne 18 d’Orly jusqu’à CEA Saint-Aubin, sur le plateau de Saclay.

2030, saison 3 : 15 ouest et 15 est, prolongement de la 16 de Clichy-Montfermeil à Noisy, de la 17 jusqu’au Mesnil- Amelot, de la 18 jusqu’à Versailles. En cas de succès, plus tard encore, le pointillé de Versailles à Saint-Denis se fera trait plein. Le gouvernement va maintenant se fonder sur les recommandations du député Gilles Carrez pour assurer le financement. Et souhaite une « revue générale des coûts » pour faire baisser la facture de 10 %. Juste avant la publication de la feuille de route, et dans sa perspective, la SGP a pu notifier le marché du tronc commun des lignes 16 et 17 à un groupement piloté par Eiffage. La RATP, maître d’ouvrage délégué, l’a fait pour deux lots du prolongement sud de la 14, dont le plus important a été attribué à Vinci. Il y avait urgence.

Alors qu’on faisait les comptes, qu’on revoyait les calendriers, qu’on passait à nouveau des marchés, sur le terrain, les chantiers avançaient. Sur la ligne 15 sud, ils montent en régime. Les huit lots de génie civil ont été passés entre mars 2016 et juillet 2017, pour un montant total proche de 3,7 milliards d’euros. On y trouve les majors des travaux publics : Bouygues TP, Vinci Construction, Eiffage Génie Civil, mais aussi Demathieu Bard Construction, NGE Génie civil, Spie Batignolles, Razel Bec, Soletanche Bachy, Dodin Campenon Bernard, etc. C’est le rendez-vous du BTP français, où l’on relève tout de même la présence de quelques européens, dont l’italien Pizarotti.

Les PME sont de la partie : fin 2017, elles étaient plus de 500 sur la ligne 15 sud, de toute sorte, dont 337 franciliennes. Et, depuis longtemps, les grands de l’ingénierie sont là : Ingerop, avec Setec (maîtrise d’oeuvre de la partie ouest) et Systra (maîtrise d’oeuvre de la partie est), Egis ayant remporté la maîtrise d’oeuvre des systèmes des lignes 15, 16 et 17, et celle du site de maintenance des rames de Champigny, avec Richez et associés.

 

 

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail Magazine n°3343

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS