fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Hauts-de-France. Les TER de la discorde entre nord et sud

14 août 2016
- -
Par : Théo BAUDEMONT

Dix trains TER vont être transférés du Nord-Pas-de- Calais vers la Picardie pour remédier aux insuffisances de transport. Mais les voyageurs nordistes craignent que des trains soient supprimés dans leur région. La mesure divise la nouvelle grande région : d’un côté les Picards, satisfaits de voir 10 rames AGC renforcer leur parc de trains régionaux ; de l’autre, les Nordistes inquiets des conséquences pour le trafic chez eux. Gilles Laurent, président de l’Union des voyageurs du Nord ne digère pas la décision, qu’il a découverte sur Twitter : « Bien sûr qu’on est pour la solidarité avec la Picardie, mais le Nord n’en a pas les moyens », expliquet- il, « il y a beaucoup de problèmes et je ne pense pas qu’on soit en surcapacité de matériel ». Cinq rames partiront en ex- Picardie dès le mois de décembre. Les autres suivront un an plus tard. Cette décision s’inscrit dans l’avenant à la convention liant la SNCF et la nouvelle grande région, signé le 21 juin dernier. Pour Gérard Dupagny, président de l’association de défense des usagers À fond de train, « c’est déshabiller Pierre pour habiller Paul. Comment peut-on retirer 10 rames sans que cela ait une influence sur le trafic ? ». La SNCF assure que du matériel neuf va être livré pour compléter. 18 rames sont effectivement en cours de livraison dans l’ex-région Nord-Pas-de-Calais. Pourtant, selon les associations d’usagers, cette commande avait été faite il y a plusieurs années pour renforcer le parc existant et non compenser une perte de matériel. Contactée, la région Hauts-de-France n’a pas souhaité répondre.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS