fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

La nouvelle société, La Foncière, regroupera 135 immeubles appartenant au groupe SNCF via la filiale Novedis. L’opération porte sur 4100?appartements sur les 7100 qu’administre Novedis au sein d’ICF Habitat. Ils sont situés en Île-de-France mais aussi dans d’autres grandes villes de province.

SNCF Immobilier. La création d’une foncière inquiète les syndicats cheminots

20 décembre 2017
- -
Par : Chantal Blandin

Ils craignent de voir remis en cause l’accès aux logements et les conditions de loyer faites aux cheminots. Mais aussi de voir la SNCF se défaire de son patrimoine. Et le cash dégagé filer vers d’autres enveloppes. Face à la volonté de l’entreprise de créer discrètement l’an prochain une foncière ouverte aux investisseurs, les syndicats sont mobilisés. Benoît Quignon, le directeur général de SNCF Immobilier, justifie ce choix et s’emploie à rassurer les cheminots.

Ils ont voté ensemble contre sa création en novembre dans le cadre de la procédure légale de consultation. Sobrement baptisée pour l’instant La Foncière, une nouvelle société regroupera 135 immeubles appartenant au groupe SNCF via la filiale Novedis. Les syndicats cheminots sont contre. L’opération porte sur 4100 appartements sur les 7100 qu’administre Novedis au sein d’ICF Habitat. Ils sont situés en Île-de- France mais aussi dans d’autres grandes villes de province comme Marseille ou Lyon.

Cette foncière pourrait permettre de dégager jusqu’à 1 milliard d’euros par cession de 80 % du capital, estime l’UNSA Ferroviaire. De l’argent qui servirait à entretenir et développer le parc dont la SNCF Immobilier a la lourde charge, plaide l’entreprise. Une machine à cash, pour les syndicats animés par la crainte de voir pillée une SNCF servant des intérêts privés. Et de voir dans ce cas particulier l’argent récupéré filer ailleurs.

CGT Cheminots et SUD-Rail sont opposés par principe à cette ouverture de capital de La Foncière. Pour eux, le rapport du cabinet d’expertise Secafi confirme ce risque. « On vend les bijoux de famille », résume aussi Didier Aubert, le secrétaire général de la CFDT Cheminots. Même si son syndicat se veut plus pragmatique. « Cette opération d’ouverture n’est pas outrageante en soi. À la condition expresse de servir l’intérêt du logement des cheminots », souligne son adjoint Rémi Aufrère. « Or, rappelle ce dernier, « sur le destin de l’argent, on n’a que de bonnes paroles et aucun fléchage garanti. Même si La Foncière intéresse des partenaires institutionnels. La SNCF peut en effet voir en eux ce qu’elle cherche : des investisseurs à long terme. Les logements concernés par l’opération, qui sont de secteur privé, sont soit trop chers pour les salaires cheminots », explique-t-il. « Il y a même quelques rares pépites dans les très beaux quartiers de Paris. Soit ils sont en mauvais état, ils doivent être réhabilités. Mais il faut que ce soit pour en faire de nouveau profiter les cheminots. »

« C’est d’autant plus nécessaire », souligne pour sa part Didier Aubert, qu’« avec les réorganisations du travail en cours, la SNCF veut astreindre les cheminots à toujours plus de mobilité. Et que le parc actuel est déjà insuffisant. En région parisienne, il y a six mois à un an d’attente pour les jeunes embauchés qui peuvent prétendre à un logement. Et l’externalisation peut faire perdre à la SNCF la maîtrise de la location. »

La Foncière concerne des logements à loyer libre, mais actuellement prioritairement proposés aux cheminots. Avec un tarif préférentiel. Un tarif qui n’a cessé de devenir moins intéressant. Et qu’on promet aujourd’hui de garantir. « Mais pour combien de temps ? » demande Didier Aubert.

Et au-delà du « dossier de La Foncière », ce que la CFDT conteste c’est que SNCF Immobilier soit juridiquement rattaché à… SNCF Mobilités. « Dont les priorités d’investissement ne sont pas le social. C’est parfaitement contraire à la loi de réforme du système ferroviaire de 2014 », rappelle Rémi Aufrère. « Celle-ci précise que la politique du logement doit être conduite directement par l’Epic de tête. » Et les syndicats de souhaiter ramener prochainement la question sur le terrain politique.

 

35 000 logements

C’est le total de l’offre actuelle de logements faite aux cheminots

Qui gère quoi ?

Rappelons-le, SNCF Immobilier a été créé en 2014 pour gérer et surtout valoriser un patrimoine considérable, mais de valeur hétéroclite, parfois vétuste et fort coûteux à entretenir : 2 millions de m et 27000 bâtiments. Il n’en est pas moins le deuxième de France en importance après celui de l’Armée.

Pour gérer ce patrimoine un véritable mille-feuille de structure : au sein de SNCF Immobilier, ICF habitat réuni les filiales chargées d’administrer le logement. ICF La Sablière gère le logement social. À Novedis reviennent 7100 logements qui relèvent du secteur privé sont les loyers sont libres. La Foncière, portera sur 4100 de ces appartements qu’il s’agisse de les rénover ou de les reconstruire.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS