Nous avons hérité du DR SNCF d’Auvergne qui a importé ses méthodes de fermetures bonapartistes de lignes !
Autun – Etang ferme dimanche prochain et bien malin qui peut dire aujourd’hui si elle va rouvrir ou pas.
Au passage, nous avons très régulièrement des réunions avec SNCF Réseau qui n’a jamais dit aux techniciens de la Région qu’il y avait le moindre problème sur cette ligne et j’apprends l’info par la presse 4 jours avant… Avec des arguments un peu bidons…Je vous laisse imaginer mon humeur….
On se doute bien qu’il se couvait quelque chose, cette ligne est la seule à ne pas être au CPER avec Belfort – Lure (il était prévu de la mettre au prochain CPER, vu qu’il n’y avait pas d’urgence, mais maintenant qu’il n’y a plus d’argent pour les lignes 7 à 9, voilà ce qui arrive !), mais de là à avoir 4 jours de préavis seulement…
Au cas où, j’irai prendre le train vendredi soir et peut-être dimanche…
Cette section de ligne c’est le « poumon » de la desserte d’Autun en TER, sa « ligne de vie ».
C’est en effet à Etang sur Arroux que s’effectue la correspondance avec les trains qui vont sur Dijon et ceux qui vont sur Nevers, et Tours Saint Pierre.
Cette section de ligne est vitale
Alors qu’il y a cinq ans la SNCF TER, imposait la fermeture de la ligne entre Autun et Avallon pour « en contre partie » renforcer l’antenne Etang sur Arroux – Autun, voilà qu’aujourd’hui elle en arrête l’exploitation …
En fait, depuis cette époque, nombre de trains n’ont pas pu être assurés par « manque d’équipage » (sic)… !
Est-ce dû à la voie ?
Quels sont ces incidents dont parle SNCF Réseau?
Défaut de signalisation?
Les trains peuvent très bien circuler sans signalisation physique sur cette « ligne en antenne » de moins de 15km.
Mauvaise état des rails?
Jusqu’à il y a quelques années circulaient sur cette ligne, une à deux fois par jour des trains de fret (bois essentiellement) de plusieurs centaines de tonnes.
Fermeture précipitée, alors que de tout temps on a su remplacer en quelques heures un rail « cassé », une traverse « pourrie » ou quelques tirefonds absents.
La SNCF réseau se paie la tête des Autunois.
Plus de train au départ d’Etang sur Arroux pour Autun, c’est une bonne soixantaine d’élèves qui chaque jour vont prendre le bus pour aller à l’école et en revenir sur un axe routier déjà bien chargé en nombre de victimes impliquées lors d’accidents (un à deux accidents mortels chaque année depuis vingt ans).
Pour eux comme pour tous les autres clients, ce sera trois, quatre cinq minutes en plus que le train, sur leur temps de trajet. Alors quid des heures de départ ou d’arrivée modifiées?
La SNCF réseau se paie la tête des Autunois.
Pour la sécurité des voyageurs, SNCF Réseau nous fait préférer « la route ».
C’est scandaleux la région Bourgogne et celle de Franche Comté aussi ont investi très lourdement dans l’achat de matériel TER, et maintenant « SNCF Réseau » en interdit l’utilisation !?
Monsieur Pinaud qui défend l’électrification de la ligne 760 Chagny (Dijon) Montchanin Etang Nevers n’a certainement pas demandé à ce que des travaux préliminaires soient réalisés sur l’antenne d’Autun avant même qu’aucun chantier n’ait encore débuté sur la portion à électrifier.
Monsieur Neugnot VP Région qui défend l’idée que les bus et les taxis sont au même titre qu’un autorail bombardier ou Alstom des « TER » ne doit pas connaitre les jours d’affluence quand un lundi matin ou un vendredi soir certains voyageurs sont obligés de faire du stop pour rentrer chez eux faute de place dans le bus. Il ne doit pas connaitre non plus la commodité d’emporter avec soi son vélo quand il faut l’entasser dans la soute d’un autobus ou pire le démonter en trois morceaux afin qu’il rentre dans le coffre d’une voiture de taxi !
N’a t-on pas cité à plusieurs reprises, dans le cadre du SCOT l’intérêt stratégique de ce maillon ferroviaire?
Non vraiment ces décisions totalement incohérentes nous ennuient, on veut nous faire croire que c’est du temporaire…. le moment est bien choisi, à l’approche de l’hiver et alors que le document de référence de SNCF Réseau est en pleine discussion c’est le moment pour SNCF Réseau de soutirer un peu plus de deniers pour faire des travaux inutiles voire imaginaires.
On nous dit que la Région qui finance n’était pas plus au courant que ça jusqu’à ce matin….! je veux bien le croire.
Mais il faut arrêter de nous prendre pour des « lapins de 6 semaines ».
Désolé vraiment pour le rail français, il va totalement disparaître je crains. Loi Macron, désintérêt total de la plupart des régions et des habitants qui ne pensent qu’au transports individuels. Excusez-moi mais c’est le sentiment désabusé d’un suisse amoureux de la France et de ce qui reste de son réseau ferré traditionnel. J’espère un revirement de situation très sincèrement mais….
Amicalement