Vu par les voyageurs, l’autonomie des véhicules de surface et l’automatisation des métros ne sont que des moyens. Bien plus important dans la vie quotidienne est d’organiser son trajet, par exemple en sachant par avance tout ce qui se passe dans la ville, et pas seulement en matière de transports. C’est pourquoi Alstom a développé deux systèmes d’information avec la RATP, dans le cadre de Metrolab, qui recueillent également sur les réseaux sociaux des informations concernant la ville, préalablement analysées et sélectionnées par un modérateur.
Le premier, Optimet Orban- Map, est un plan dynamique en temps réel proposé aux voyageurs dans les stations de métro qui permet de voir le réseau du métro, son activité, la position des trains, les temps de trajet, les interruptions de service et le niveau de confort à bord des trains.
Et sur ce dernier point, la solution Optimet real-time trainoccupancy est censée faciliter la circulation des voyageurs sur les quais en indiquant le taux d’occupation par voiture. Ce taux est calculé en combinant les comptages effectués par les capteurs de portes palières et la charge de chaque voiture, le tout rapporté à la capacité du matériel roulant. Le résultat est affiché au moyen d’une bande de couleur LED (rouge, orange ou vert) placée au-dessus des portes palières tout le long du quai, ainsi que grâce à des écrans disposés dans les couloirs de la gare ou les ascenseurs. Non seulement connaître les voitures les moins chargées permettra aux voyageurs qui le souhaitent de voyager dans les voitures les moins bondées, mais cette information pourrait aussi permettre aux exploitants de raccourcir dans une fourchette de 10 à 15 % les temps d’arrêt en station.