C’est à Bordeaux qu’a été baptisé le 7 décembre le premier TGV Euroduplex L’Océane. Deux rames ont circulé le 11 décembre de Paris vers Bordeaux et Toulouse. À l’ouverture de la LGV SEA en juillet prochain, 17 rames entreront en service. Elles seront 40 en 2019.
Prélude aux 33,5 circulations aller-retour journalières entre Paris et Bordeaux à compter du 2 juillet 2017, la première rame du TGV Euroduplex L’Océane a été baptisée le 7 décembre à Bordeaux. Dans sept mois le trajet entre Paris et Bordeaux s’effectuera en 2 heures 04 au lieu de 3 heures 20 pour les liaisons directes qui seront au nombre 18,5 chaque jour. Dès l’ouverture de la LGV, 17 rames nouvelles entreront en service. En tout 40 ont été commandées avec livraison au rythme d’une par mois. Elles circuleront sur le réseau sud-ouest d’ici à 2019. Et elles seront aux couleurs des villes et des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Un pelliculage inédit signé par deux artistes, Epis One et Loïc Mondé. Les nouvelles rames se caractérisent notamment par un confort accru et diverses innovations : places PMR, tri sélectif à bord, écrans d’information, connexion générale. Dimanche 11 décembre, les premiers TGV L’Océane ont circulé en service commercial sur l’axe Paris – Bordeaux – Toulouse, au départ de Mont-parnasse via Agen et Montauban. Florence Parly, directrice générale de SNCF Voyageurs, a accueilli les premiers passagers en compagnie d’Alain Vidalies, le secrétaire d’État chargé des Transports à 14h29 à Bordeaux-Saint-Jean. Le jour du baptême, Rachel Picard, la directrice de Voyages SNCF, Alain Rousset, le président de la région Nouvelle- Aquitaine, Emmanuelle Ajon, pour le conseil départemental, et Philippe Fraile- Martin, pour la ville de Bordeaux, avaient dédicacé la motrice n° 310304. C’est le Bordelais Epis One qui a dessiné les fresques d’esprit street art figurant sur ce premier TGV, sur le thème de la diversité et du voyage. « Un projet du futur et surtout un fabuleux support », commente-il.
Pour mémoire, la région Limousin a participé au financement de la ligne nouvelle. Pour quelle retombées ???