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La presque totalité de cette nouvelle commande de Regio 2 N, qui devait être présenté le 30 mai, est destinée à la ligne N

Le Stif commande 83 Regio 2N de plus

16 juin 2017
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Par : Patrick Laval

Cette nouvelle commande était attendue : Valérie Pécresse s’y était engagée en février dernier, lors de sa visite de l’usine Bombardier de Crespin, où était dévoilée la première des 42 rames Regio 2N pour la ligne R du réseau Transilien. Et c’est lors du conseil du Stif du mardi 30 mai que sa présidente (également présidente de la région Ile-de- France) devait présenter le financement de la commande de 83 Regio 2N. Sur ce total, 69 sont destinées à la ligne N du réseau Transilien (réseau de Paris-Montparnasse) et 14 à une partie de la ligne D du RER. Le tout pour un montant d’1,1 milliard d’euros, financé à 100 % par le Stif.

Sur la ligne N, l’ensemble des rames tractées VB2N (rénovées il y a 15 ans) doivent être remplacés par les Regio 2N entre fin 2019 et 2021. Sur les 117 000 voyageurs quotidiens du réseau Montparnasse, la plupart noteront certainement le changement, même si certains connaissent déjà le nouveau train de Bombardier. En effet, les Regio 2N du TER Centre assurent déjà les liaisons rapides Rambouillet – Versailles – Paris dans le cadre de leurs missions. Reste une inconnue à lever : la longueur précise des rames. Soit une version à 110 m, comme sur la ligne R, soit un peu plus courtes, à 105 m. Les quais de Montparnasse ne sont pas tous aptes à recevoir des unités doubles, longues de 220 m. Pour ce qui est du RER D, le déploiement d’ici 2021 des nouveaux trains sur les relations Juvisy – Corbeil – Malesherbes reste conditionné à la décision, prévue fin 2017, de reconfigurer cette desserte à compter de 2019.

En attendant, toujours en 2019, la ligne R (c’est-à-dire les relations d’une centaine de kilomètres entre Gare-de-Lyon et Montargis ou Montereau- Fault-Yonne) sera totalement équipée des 42 Regio 2N en cours de livraison, qui y seront mis en service à partir de janvier 2018.

Dans la version francilienne de ces rames où alternent les modules à un ou deux niveaux, l’aménagement a été pensé pour offrir une capacité élevée (absence de cloisonnement) et optimiser la circulation des voyageurs, en commençant par des accès à la hauteur des quais. De plus, chaque rame est équipée d’écrans d’informations et de la vidéoprotection. Des aménagements dont bénéficieront « plus de 200 000 voyageurs franciliens » en 2021 selon le Stif.



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