© BOMBARDIER

La presque totalité de cette nouvelle commande de Regio 2 N, qui devait être présenté le 30 mai, est destinée à la ligne N

Le Stif commande 83 Regio 2N de plus

16 juin 2017
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Par : Patrick Laval

Cette nouvelle commande était attendue : Valérie Pécresse s’y était engagée en février dernier, lors de sa visite de l’usine Bombardier de Crespin, où était dévoilée la première des 42 rames Regio 2N pour la ligne R du réseau Transilien. Et c’est lors du conseil du Stif du mardi 30 mai que sa présidente (également présidente de la région Ile-de- France) devait présenter le financement de la commande de 83 Regio 2N. Sur ce total, 69 sont destinées à la ligne N du réseau Transilien (réseau de Paris-Montparnasse) et 14 à une partie de la ligne D du RER. Le tout pour un montant d’1,1 milliard d’euros, financé à 100 % par le Stif.

Sur la ligne N, l’ensemble des rames tractées VB2N (rénovées il y a 15 ans) doivent être remplacés par les Regio 2N entre fin 2019 et 2021. Sur les 117 000 voyageurs quotidiens du réseau Montparnasse, la plupart noteront certainement le changement, même si certains connaissent déjà le nouveau train de Bombardier. En effet, les Regio 2N du TER Centre assurent déjà les liaisons rapides Rambouillet – Versailles – Paris dans le cadre de leurs missions. Reste une inconnue à lever : la longueur précise des rames. Soit une version à 110 m, comme sur la ligne R, soit un peu plus courtes, à 105 m. Les quais de Montparnasse ne sont pas tous aptes à recevoir des unités doubles, longues de 220 m. Pour ce qui est du RER D, le déploiement d’ici 2021 des nouveaux trains sur les relations Juvisy – Corbeil – Malesherbes reste conditionné à la décision, prévue fin 2017, de reconfigurer cette desserte à compter de 2019.

En attendant, toujours en 2019, la ligne R (c’est-à-dire les relations d’une centaine de kilomètres entre Gare-de-Lyon et Montargis ou Montereau- Fault-Yonne) sera totalement équipée des 42 Regio 2N en cours de livraison, qui y seront mis en service à partir de janvier 2018.

Dans la version francilienne de ces rames où alternent les modules à un ou deux niveaux, l’aménagement a été pensé pour offrir une capacité élevée (absence de cloisonnement) et optimiser la circulation des voyageurs, en commençant par des accès à la hauteur des quais. De plus, chaque rame est équipée d’écrans d’informations et de la vidéoprotection. Des aménagements dont bénéficieront « plus de 200 000 voyageurs franciliens » en 2021 selon le Stif.



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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 16 juin 2017 16 h 55 min

    L’annonce concernée (tellement satisfaisante pour Bombardier Transport, bien entendu) avait été faite par Mme Valérie Pécresse lors de sa visite de l’usine Bombardier de Crespin au mois de février dernier. La présidente du STIF a confirmé la commande de 83 Regio 2N pour les lignes N (réseau de Paris-Montparnasse) et sur une partie de la ligne D pendant le conseil du STIF du 30 mai dernier. Une acquisition, financée à 100% par le STIF pour un montant total de 1.1 milliard d’euros. La ligne N du Transilien bénéficiera de 69 rames neuves. Entre fin 2019 et 2021, l’ensemble des trains en circulation (les VB2N) seront remplacés par des Regio 2N. Ces nouveaux trains seront en mesure d’assurer l’ensemble des besoins du réseau depuis la gare de Paris-Montparnasse pour l’Île-de-France. Aujourd’hui, 117.000 voyageurs franciliens empruntent la ligne N chaque jour. D’autres trains pourront être déployés d’ici à 2021 sur la ligne D du RER entre Juvisy et Corbeil-Malesherbes. Cet ordre s’ajoute aux 42 rames Regio 2N déjà commandées pour la ligne R du Transilien circulant entre la Gare de Paris-Lyon et Montargis ou Montereau-Fault-Yonne. Cette ligne verra son matériel roulant progressivement remplacé à 100% par de nouvelles rames Regio 2N à partir de janvier 2018 et jusqu’en 2019. En 2021, plus de 200.000 voyageurs franciliens circuleront quotidiennement à bord de ces 125 automotrices électriques à deux niveaux.

    Répondre
  2. Durée 17 juin 2017 12 h 39 min

    Et la durée de Montereau Paris ? Toujours 55min ?

    Bien cordialement

    Répondre

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